
Avec 331 milliards de tonnes-kilomètres transportées en 2023, le transport terrestre de marchandises baisse de 4 % en 2023. L’activité se rétracte de 2,4 % dans le transport routier par poids lourds et se replie de 16,7 % dans le transport ferroviaire et de 10,2 % dans le transport fluvial. Dans le transport intérieur de fret en 2023, la part transportée par la route atteint 89 %, soit un point de plus qu’en 2022, celle transportée par le train est de 9 %, soit un point de moins qu’en 2022 et la part du transport fluvial est de 2 %.
Transports : la place de la France en Europe en 2022
AccrocheLa France se distingue de ses principaux partenaires européens par un usage plus intensif du transport intérieur terrestre de voyageurs, avec un volume de 14 300 passagers-kilomètres par habitant en 2022, soit 29 % de plus que la moyenne de l’Union européenne (UE). Cet écart résulte en partie d’un usage plus large du transport ferroviaire à grande vitesse. Concernant le transport intérieur terrestre de marchandises, la France occupe une position intermédiaire, avec un volume de 5 100 tonnes-kilomètres par habitant, soit 6 % de moins que la moyenne de l’UE. En matière de parts modales dans le transport de marchandises, elle se différencie par une part plus élevée du routier, supérieure de 9,6 points à la moyenne de l’UE, en lien notamment avec une part plus faible du ferroviaire, ce mode étant orienté prioritairement vers le transport de voyageurs.
Transport de marchandises en 2023
AccrocheEn 2023, le transport de marchandises représente près de 4 % du PIB français et 2 % de l’emploi du secteur privé. L’activité des transports terrestre et maritime de marchandises diminue de 4 %. Cette baisse est surtout marquée dans le ferroviaire et le maritime, alors que le transport routier, prédominant, recule moins fortement (- 2,3 %). Dans ce contexte, les créations d’entreprises (hors micro-entrepreneurs) et l’emploi se replient, tandis que les défaillances s’accroissent. Du fait de son poids économique, le transport de fret a un impact environnemental et sociétal important.
Transport de marchandises en 2023 - Extrait du Bilan annuel des transports en 2023
AccrocheDans un contexte de ralentissement économique en France et en zone euro, le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, y compris VUL et transit) est de nouveau en baisse en 2023 (- 4,0 % après - 0,9 % en 2022) après la reprise de 2021 (+ 4,3 %). Il s'élève ainsi à 331 milliards de tonnes-kilomètres en 2023. L'activité diminue de nouveau dans tous les modes en 2023 : la baisse est particulièrement forte dans les transports ferroviaire et fluvial et plus modérée dans le transport routier par poids lourds et par véhicule utilitaire léger, principal poste des transports terrestres.
Environ 89 % du fret est transporté par la route, 9 % par le train et 2 % par voie fluviale.
Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au quatrième trimestre 2024
AccrocheAu quatrième trimestre 2024, les prix du fret augmentent fortement dans le transport aérien (+ 9,6 %) et, dans une moindre mesure, dans le transport fluvial (+ 1,6 %), le transport ferroviaire (+ 0,7 %) et la manutention (+ 0,5 %). À l’inverse, les prix sont en légère baisse dans le transport routier (- 1,0 %), dans l’entreposage (- 0,3 %) et davantage dans le maritime (- 9,8 %).