Transport ferroviaire de marchandises

Transports
Publié le 12/11/2018
Train de marchandises
© Terra/Arnaud Bouissou
La France dispose de plus de 3 000 gares ferroviaires et 334 d’entre elles voient transiter chaque année plus d’un million de voyageurs. Le réseau ferré en service, exploité par la SNCF, comprend 28 364 km de voies ferrées principales ce qui place la France en deuxième position derrière l’Allemagne (37 775 km). La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population est toutefois comparable à celle de l’Allemagne. Depuis 1996, la longueur du réseau exploité a diminué de 11 % au total, avec la suppression de lignes à une voie (- 26 %), malgré la création de 876 kilomètres de lignes à grande vitesse. L’électrification du réseau s’est accélérée depuis 2006 : 45 % des lignes étaient électriques en 1996, 57 % en 2016. En 2016, le transport ferroviaire représente 11 % du transport intérieur de voyageurs tous modes confondus et 10 % du transport intérieur terrestre de marchandises.
  • Le transport ferroviaire de marchandises en hausse en 2017

    Accroche
    Avec 33,4 milliards de tonnes-kilomètres en 2017, le transport ferroviaire de marchandises augmente de 2,7 %, après une baisse de 4,9 % en 2016. La progression du transport international, y compris transit (+ 6,2 %), explique la hausse de l’activité ferroviaire. L’origine prioritaire du transport international entrant est l’Allemagne et la destination prioritaire pour le transport international sortant est la Belgique.

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