
Le réseau ferré en service comprend 27 597 km de lignes ferrées principales en 2023, ce qui place la France en deuxième position européenne derrière l'Allemagne. La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population reste toutefois comparable à celle de l'Allemagne. L'électrification du réseau s'est accélérée depuis 2006 : 44,5 % des lignes étaient électriques en 1996, 60,8 % en 2023. Le transport ferroviaire représente, en 2023, 11,3 % du transport intérieur de voyageurs tous modes confondus et 8,9 % du transport intérieur terrestre de marchandises (hors oléoducs). La stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire qui a pour ambition de redynamiser le transport ferroviaire de marchandises vise à doubler la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030.
Le transport ferroviaire de marchandises au plus bas en 2023
AccrocheEn 2023, le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 29,4 milliards de tonnes-kilomètres, en forte diminution par rapport à l’année 2022 (- 16,7 %). L’année 2023 a été marquée par des mouvements sociaux au printemps et un prix élevé de l’électricité qui ont pénalisé l’activité du fret ferroviaire. Avec 8,9 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale perd 1,3 point en un an. La dynamique du transport combiné constatée depuis 2018 est stoppée et il retrouve son niveau de 2019. Les produits manufacturés restent les marchandises les plus transportées dans le transport ferroviaire (38,7 % en 2023). Le transport de produits agricoles et agroalimentaires résiste. La part des marchandises dangereuses augmente malgré un volume stable.