Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 04/12/2018
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre - © © Terra/Arnaud Bouissou
La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
  • Le transport maritime de marchandises au quatrième trimestre 2021

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2021, le trafic de marchandises ayant transité dans les principaux ports français de métropole est en hausse de 4,1 % par rapport au trimestre précédent avec un volume de 72 405 milliers de tonnes après correction des variations saisonnières.
    Le trafic de type vrac liquide connaît une hausse sensible ce trimestre (+ 6,4 %) alors que le trafic de vrac solide est en baisse (- 2,3 %). Le trafic de marchandises conteneurisées est en légère hausse (+ 1,3 %) et celui des rouliers stagne (- 0,2 %).
    Le trafic entrant de marchandises qui représente 46 772 milliers de tonnes ce trimestre est en forte hausse (+ 5,3 %) alors que le trafic sortant, à 25 632 milliers de tonnes, augmente de façon plus modérée (+ 2,0 %).

  • L’activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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