Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 04/12/2018
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre
© Terra/Arnaud Bouissou
La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
  • Le transport maritime de marchandises au 3ème trimestre 2019

    Accroche
    Au 3ème trimestre 2019, avec 78 641 milliers de tonnes, le volume total de fret de marchandises transitant par les principaux ports français a diminué de 4,4 % par rapport au 3ème trimestre 2018. La diminution est de 4,8 % pour les marchandises entrant et de 3,6 % pour les marchandises sortant des principaux ports en France. Le volume de marchandises conteneurisées est resté à son niveau du 3ème trimestre 2018 alors que le trafic des rouliers a baissé de 4,9 %. Par rapport au même trimestre en 2018, les volumes de marchandises transitant dans les ports ont augmenté pour Marseille (3,7 %) et La Rochelle (15,0 %).

  • L’activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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