Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 04/12/2018
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre - © © Terra/Arnaud Bouissou
La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
  • Le transport maritime de marchandises au 3e trimestre 2020

    Accroche
    Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic total de marchandises ayant transité dans les principaux ports français de métropole est de 66 171 milliers de tonnes, après correction des variations saisonnières. Après avoir atteint au 2ᵉ trimestre leur plus bas niveau des dix dernières années, dans un contexte de confinement lié à la pandémie de la Covid-19, les activités portuaires en métropole rebondissent légèrement (+ 2,1 %), tout en restant sensiblement inférieures à leur niveau de 2019 (- 14,4 % par rapport au 3ᵉ trimestre 2019).
    Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises entrant dans les principaux ports français de métropole atteint 42 478 milliers de tonnes, en hausse de 5,1 % par rapport au trimestre dernier mais encore en repli de 13,7 % par rapport à l’année dernière. Le trafic des marchandises sortant des principaux ports (23 693 milliers de tonnes) diminue quant à lui à nouveau par rapport au trimestre précédent de 2,9 % (- 15,6 % par rapport au 3ᵉ trimestre 2019).
  • L’activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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