Transport routier de marchandises (TRM social)

Transports
Publié le 10/10/2024
Le chauffeur note le poids collecté et l'état du conteneur qu'il transporte - © © Terra/Arnaud Bouissou
Fin 2023, le transport routier de marchandises emploie 429 000 salariés. 75 % d'entre eux sont des conducteurs de camions (poids lourds et véhicules légers).
  • La durée hebdomadaire de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises baisse de 12 minutes en 2023

    Accroche
    En 2023, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés du secteur du transport routier de marchandises est de 45 heures et 36 minutes, en baisse de 12 minutes par rapport à 2022. La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est de 74 % chez les conducteurs grands routiers et de 60 % chez les conducteurs sur courte distance. Plus de la moitié des conducteurs grands routiers effectue un service hebdomadaire de 48 heures ou plus. En moyenne, les grands routiers parcourent quotidiennement 449 kilomètres. L’amplitude de leur journée de travail est de 11 heures et 6 minutes.
  • Le transport routier de marchandises sous pavillons européens en 2022

    Accroche
    Avec 1 951 milliards de tonnes-kilomètres réalisées en 2022, le transport routier de marchandises européen est stable par rapport à 2021 (+ 0,1 %). Le pavillon français maintient son quatrième rang européen en termes d’activité. Les transporteurs français prennent en charge 93 % du transport national. En revanche, les transports internationaux vers ou depuis la France sont réalisés à plus de 90  % par le pavillon étranger.

  • En 2021, le transport routier de marchandises sous pavillon français revient à son niveau d’avant-crise sanitaire

    Accroche
    En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.
  • Données sociales du transport routier de marchandises - Édition 2022

    Accroche
    Entre fin 2019 et fin 2020, malgré le difficile contexte de la crise sanitaire, l’effectif salarié (hors intérim) du transport routier de fret élargi augmente de 2,9 % (soit + 12 300 emplois). Parallèlement, dans un marché du travail très perturbé, le nombre de demandeurs d’emploi de conducteur routier connaît une hausse inédite de 11,9 %. Toutefois, les difficultés de recrutement de conducteurs routiers réapparaissent au quatrième trimestre 2020. L’indemnisation du chômage partiel pendant la crise sanitaire compense en partie le recul du salaire moyen par tête en 2020 (- 4,4 %). En 2020, la durée de service hebdomadaire des conducteurs de poids lourds salariés d’établissements du transport routier de fret élargi s’établit à 45h26, en baisse de 25 minutes en un an. 28,5 % des salariés du secteur travaillent de nuit, entre minuit et 5 heures.

  • Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propre : des différences marquées avec les chauffeurs du transport pour compte d’autrui

    Accroche
    Fin 2017, en France (hors Mayotte), 606 000 chauffeurs de véhicules de transport routier de marchandises sont salariés dans les entreprises du secteur privé et semi-public. Près des deux tiers d’entre eux (63 %) sont employés dans des entreprises dont le transport routier de marchandises est l’activité principale (transport pour compte d’autrui). Toutefois, 225 000 conducteurs sont salariés d’entreprises dont le transport n’est pas l’activité principale, mais qui effectuent du transport pour leur propre compte (transport pour compte propre). Les conditions de travail offertes aux conducteurs routiers par l’une ou l’autre des activités de transport peuvent avoir une influence sur l’attractivité des postes offerts et la stabilité des salariés dans l’entreprise. Les problématiques d’équilibre de la pyramide des âges se posent davantage pour les conducteurs routiers du transport pour compte propre, dont près d'un sur cinq est âgé de plus de 55 ans.

  • Dans le transport routier de marchandises, un chauffeur sur cinq conduit un véhicule utilitaire léger

    Accroche
    En 2017, environ 260 000 conducteurs routiers de transport de marchandises sont salariés dans les établissements du transport routier de fret élargi qui effectuent l’essentiel du transport pour compte d’autrui. Dans ces établissements, un peu plus de 210 000 salariés conduisent des véhicules poids lourds. Parmi eux, 49 % sont des conducteurs de véhicules poids lourds sur courte distance, 32 % sont grands routiers et 19 % sont conducteurs de véhicules utilitaires légers. Cette répartition est plutôt stable au cours des dix dernières années, malgré le dynamisme du transport routier de fret de proximité.
  • Les conditions de travail des conducteurs routiers salariés du transport routier de marchandises : résultats des enquêtes 2006 à 2008

    Accroche
    Les conditions de travail spécifiques aux conducteurs routiers - travailleurs mobiles et en milieu « ouvert » - sont difficilement abordées avec les enquêtes générales sur les conditions de travail telles celles organisées et exploitées par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité. Ces dernières sont réalisées en complément de l’enquête emploi de l’Insee. De plus, elles sont généralement diffusées en agrégeant l’ensemble du secteur des transports qui compte des mobiles également parmi le personnel du transport aérien, maritime ou ferroviaire.