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Transports : la place de la France en Europe en 2022

Transports
Publié le 04/04/2025
La France se distingue de ses principaux partenaires européens par un usage plus intensif du transport intérieur terrestre de voyageurs, avec un volume de 14 300 passagers-kilomètres par habitant en 2022, soit 29 % de plus que la moyenne de l’Union européenne (UE). Cet écart résulte en partie d’un usage plus large du transport ferroviaire à grande vitesse. Concernant le transport intérieur terrestre de marchandises, la France occupe une position intermédiaire, avec un volume de 5 100 tonnes-kilomètres par habitant, soit 6 % de moins que la moyenne de l’UE. En matière de parts modales dans le transport de marchandises, elle se différencie par une part plus élevée du routier, supérieure de 9,6 points à la moyenne de l’UE, en lien notamment avec une part plus faible du ferroviaire, ce mode étant orienté prioritairement vers le transport de voyageurs.

Transport: France's place in Europe in 2022.

France stands out from its main European partners for its more intensive use of domestic passenger land transport, with a volume of 14,300 passenger-kilometers per inhabitant in 2022, 29% higher than the European Union (EU) average. This gap is partly due to greater use of high-speed rail. In terms of inland freight transport, France occupies an intermediate position, with a volume of 5,100 tonne-kilometers per inhabitant, 6% below the EU average. In terms of modal split in freight transport, France is differentiated by a higher share of road haulage, 9.6 points higher than the EU average, notably in conjunction with a lower share of rail, as this mode is primarily oriented towards passenger transport. In air freight transport, France occupies an average position in the EU, while in sea freight transport, it lags behind its European neighbors, despite the extent of its coastlines.

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