Une application pour visualiser les données du parc automobile des zones à faibles émissions ZFE

Transports
Publié le 08/03/2021
Cette application de visualisation permet d’explorer les performances environnementales des véhicules de chaque zone à faibles émissions (ZFE). Elle s’appuie sur le classement Crit’Air des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, fondé sur la norme d’émission de substances polluantes « Euro » en vigueur au moment de leur immatriculation. Elle permet ainsi de quantifier précisément la part des véhicules susceptibles d’être concernés par une mesure d’interdiction de circulation dans le cadre de la mise en place de la ZFE.

Application de visualisation des données

Pour chaque zone, existante ou en projet, l’application propose :

  • un graphique présentant la répartition des véhicules de l’intercommunalité concernée par la ZFE selon leur vignette Crit’Air
    Ce graphique présente également la composition du parc des véhicules des intercommunalités voisines, possiblement impactées par la mise en place de la ZFE, et à titre de comparaison, celle de l’ensemble des véhicules immatriculés en France.
  • une carte présentant la répartition des véhicules par vignette Crit’Air pour chaque commune de l’intercommunalité concernée par la ZFE et pour chaque intercommunalité voisine
    Cette carte permet de visualiser les différences entre communes et intercommunalités d’un même territoire en matière de performance environnementale des véhicules.

Application de visualisation des données

Aller plus loin