Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Indicateurs & Indices

> Retour accueil de la rubrique

Développement durable

INDICATEURS NATIONAUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (INDICATEURS SNTEDD 2015-2020)

Retour à la liste d'indicateurs

Espérance de vie : disparités par catégories socio-professionnelles, disparités régionales, disparités hommes-femmes

En France, deux indicateurs sont principalement utilisés pour mesurer l’espérance de vie : l’espérance de vie à la naissance et l’indicateur « Années de Vie en Bonne Santé » (AVBS). L'indicateur AVBS mesure le nombre d'années qu'une personne à la naissance peut s'attendre à vivre en bonne santé. C’est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Il est calculé séparément pour les hommes et les femmes.
Après un léger recul en 2015, l’espérance de vie retrouve en 2016 sa valeur de 2014.  La diminution observée en 2015 s'expliquait pour l'essentiel par la hausse de la mortalité après 65 ans. Les écarts d’espérance de vie à la naissance entre hommes et femmes demeurent importants mais se réduisent progressivement. Les écarts entre hommes et femmes pour l’indicateur AVBS, alors qu’ils amorçaient une baisse continue depuis 2003, affichent une légère hausse entre 2014 et 2015.


Espérence de vie et éspérance de vie en bonne santé

Enjeux

Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales constitue l’une des priorités de la stratégie nationale de transition écologie vers un développement durable. L’observation des disparités de l’espérance de vie à la naissance entre territoires, sexes ou catégories sociales permet de caractériser les inégalités sanitaires, en lien avec les inégalités sociales, économiques, de conditions de vie ou d’accès aux services de santé.

Analyse

L’augmentation de l’espérance de vie a été plus rapide pour les hommes que pour les femmes ces 10 dernières années à la faveur d’une réduction des écarts entre hommes et femmes. Cet écart demeure malgré tout important : 6 ans en 2016.
En France métropolitaine, en 2015, l’indicateur AVBS est estimé à 64,6 ans pour les femmes et à 62,6 ans pour les hommes. Ce résultat est comparable à celui des pays voisins et légèrement inférieur aux pays nordiques.

Pour en savoir plus

Mis à jour le 24/11/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/