Émissions de GES de l’industrie
Émissions de GES dans l’industrie manufacturière et la construction dans l’UE à 27
Note : les émissions de chaque secteur incluent les émissions liées à l’utilisation d’énergie et celles liées aux procédés industriels.
Source : AEE, 2020
Émissions de GES dans l’industrie manufacturière et la construction en France
Note : les émissions de chaque secteur incluent les émissions liées à l’utilisation d’énergie et celles liées aux procédés industriels.
Source : AEE, 2020
Intensité d’émissions de GES dans l’industrie manufacturière et la construction en France
Note : les émissions sont rapportées à la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière et la construction.
Sources : SDES, d’après Insee, 2020 ; Citepa, Secten, 2020
Dans l’UE et en France, les émissions de GES de l’industrie manufacturière (y compris les procédés industriels) proviennent principalement de secteurs produisant des produits de base intensifs en CO2 tels que la métallurgie, la chimie ou la fabrication de minéraux non métalliques (ciment, chaux, verre…). Ces trois sous-secteurs représentent 75 % des émissions de l’industrie manufacturière et la construction en 2018 en France (contre 5 % pour la construction), et 70 % à l’échelle de l’UE.
Par rapport à 1990, les émissions de l’industrie sont en forte baisse dans l’UE (- 40 %) et en France (- 48 %), cette baisse se déclinant dans tous les grands secteurs de l’industrie. Si la crise économique de 2008-2009 a joué un rôle, la majeure partie des réductions d’émissions est due à l’amélioration des procédés et à des gains d’efficacité énergétique. Ainsi, dans le secteur de la chimie les émissions ont diminué de 66 % en France entre 1990 et 2018, notamment grâce à une réduction drastique des émissions de N2O (- 96 %) liées à la production d’acides adipique et nitrique.