Emploi salarié
Évolution des effectifs salariés du secteur des transports et de l’entreposage
En milliers, au 31 décembre. Données arrêtées au 25 mars 2021.
2005 |
2010 |
2015 |
2019 |
2020 |
|
Transport principalement de voyageurs |
456,1 |
463,1 |
473,4 |
477,8 |
464,9 |
Ferroviaire (y.c. fret, y.c. infrastructures SNCF) |
180,9 |
171,6 |
167,9 |
155,0 |
153,0 |
Transport collectif urbain |
92,6 |
93,2 |
101,3 |
107,9 |
108,3 |
Transport routier de voyageurs |
74,5 |
88,7 |
100,1 |
104,0 |
100,6 |
Aérien |
71,5 |
69,2 |
60,9 |
60,1 |
56,3 |
Maritime et fluvial |
9,8 |
8,0 |
9,3 |
9,8 |
9,6 |
Autres transports de voyageurs |
26,9 |
32,4 |
33,9 |
41,2 |
37,1 |
dont taxis et VTC |
16,4 |
19,9 |
23,2 |
26,1 |
24,2 |
Transport de marchandises (hors ferroviaire) |
344,2 |
369,1 |
369,2 |
413,3 |
425,8 |
Routier et services de déménagement |
330,9 |
351,7 |
352,4 |
397,4 |
409,8 |
Par conduites |
3,8 |
4,3 |
4,8 |
5,0 |
5,0 |
Aérien |
3,1 |
3,7 |
4,1 |
3,2 |
3,2 |
Maritime et fluvial |
6,4 |
9,4 |
7,9 |
7,8 |
7,9 |
Autres services de transport |
266,7 |
266,5 |
270,1 |
303,4 |
301,6 |
Entreposage et manutention |
84,2 |
95,9 |
106,4 |
125,3 |
126,8 |
Exploitation des infrastructures (hors infrastructures SNCF) |
63,5 |
66,9 |
64,8 |
65,7 |
63,6 |
Organisation du transport de fret |
119,0 |
103,7 |
98,9 |
112,4 |
111,2 |
dont messagerie et fret express |
53,4 |
42,3 |
38,5 |
39,0 |
38,7 |
Activités de poste et de courrier |
308,3 |
273,7 |
248,8 |
230,5 |
221,3 |
Transports et entreposage (hors intérim) |
1 375,3 |
1 372,4 |
1 361,5 |
1 425,0 |
1 413,7 |
Intérim utilisé dans transports et entreposage |
50,8 |
58,8 |
72,2 |
104,1 |
115,3 |
Tertiaire marchand1 (hors intérim) |
10 401,8 |
10 876,4 |
11 127,0 |
11 805,0 |
11 517,5 |
Intérim tertiaire marchand |
196,7 |
200,4 |
221,5 |
322,3 |
307,4 |
1 Secteur tertiaire marchand hors agriculture (codes GZ à MN + RU de la NAF rév. 2).
Champ : France hors Mayotte.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d'emploi ; Acoss ; SNCF
Au 31 décembre 2020, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 413 700 salariés (hors intérim), soit 12,3 % des salariés du secteur tertiaire marchand. Avec 409 800 salariés, le transport routier de marchandises demeure le principal pourvoyeur d’emploi.
Évolution de l’effectif salarié par sous-secteur d’activité
Champ : France hors Mayotte, hors intérim.
Sources : Insee, estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee ; SNCF
Entre fin 2019 et fin 2020, l’effectif salarié recule nettement dans le transport routier de voyageurs (- 2,7 %, soit - 12 900 emplois) et dans le transport aérien (- 6,2 %, soit - 3 700 emplois), ces deux activités étant les plus impactées par la crise sanitaire au sein du secteur des transports. À l’inverse, le transport routier de marchandises continue de créer des emplois à un rythme soutenu en 2020 (+ 3,1 %, soit + 12 400 emplois), les salariés de ce secteur, en particulier les conducteurs, ayant été fortement mobilisés durant la crise.
Sur longue période, les créations d’emploi sont particulièrement dynamiques dans les activités d’entreposage et de manutention tandis que les activités de poste et de courrier ainsi que le transport ferroviaire perdent continûment des emplois depuis plus de 15 ans.