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Chiffres clés des transports - Édition 2022 mars 2022

Emploi salarié

Évolution des effectifs salariés du secteur des transports et de l’entreposage

En milliers, au 31 décembre. Données arrêtées au 25 mars 2021.

2005

2010

2015

2019

2020

Transport principalement de voyageurs

456,1

463,1

473,4

477,8

464,9

Ferroviaire (y.c. fret, y.c. infrastructures SNCF)

180,9

171,6

167,9

155,0

153,0

Transport collectif urbain

92,6

93,2

101,3

107,9

108,3

Transport routier de voyageurs

74,5

88,7

100,1

104,0

100,6

Aérien

71,5

69,2

60,9

60,1

56,3

Maritime et fluvial

9,8

8,0

9,3

9,8

9,6

Autres transports de voyageurs

26,9

32,4

33,9

41,2

37,1

dont taxis et VTC

16,4

19,9

23,2

26,1

24,2

Transport de marchandises (hors ferroviaire)

344,2

369,1

369,2

413,3

425,8

Routier et services de déménagement

330,9

351,7

352,4

397,4

409,8

Par conduites

3,8

4,3

4,8

5,0

5,0

Aérien

3,1

3,7

4,1

3,2

3,2

Maritime et fluvial

6,4

9,4

7,9

7,8

7,9

Autres services de transport

266,7

266,5

270,1

303,4

301,6

Entreposage et manutention

84,2

95,9

106,4

125,3

126,8

Exploitation des infrastructures (hors infrastructures SNCF)

63,5

66,9

64,8

65,7

63,6

Organisation du transport de fret

119,0

103,7

98,9

112,4

111,2

dont messagerie et fret express

53,4

42,3

38,5

39,0

38,7

Activités de poste et de courrier

308,3

273,7

248,8

230,5

221,3

Transports et entreposage (hors intérim)

1 375,3

1 372,4

1 361,5

1 425,0

1 413,7

Intérim utilisé dans transports et entreposage

50,8

58,8

72,2

104,1

115,3

Tertiaire marchand1 (hors intérim)

10 401,8

10 876,4

11 127,0

11 805,0

11 517,5

Intérim tertiaire marchand

196,7

200,4

221,5

322,3

307,4

1 Secteur tertiaire marchand hors agriculture (codes GZ à MN + RU de la NAF rév. 2).
Champ : France hors Mayotte.
Sources : SDES à partir de Insee, estimations d'emploi ; Acoss ; SNCF

Au 31 décembre 2020, le secteur des transports et de l’entreposage emploie 1 413 700 salariés (hors intérim), soit 12,3 % des salariés du secteur tertiaire marchand. Avec 409 800 salariés, le transport routier de marchandises demeure le principal pourvoyeur d’emploi.

Évolution de l’effectif salarié par sous-secteur d’activité

Champ : France hors Mayotte, hors intérim.
Sources : Insee, estimations d’emploi ; estimations trimestrielles Acoss-Urssaf, Dares, Insee ; SNCF

Entre fin 2019 et fin 2020, l’effectif salarié recule nettement dans le transport routier de voyageurs (- 2,7 %, soit - 12 900 emplois) et dans le transport aérien (- 6,2 %, soit - 3 700 emplois), ces deux activités étant les plus impactées par la crise sanitaire au sein du secteur des transports. À l’inverse, le transport routier de marchandises continue de créer des emplois à un rythme soutenu en 2020 (+ 3,1 %, soit + 12 400 emplois), les salariés de ce secteur, en particulier les conducteurs, ayant été fortement mobilisés durant la crise.

Sur longue période, les créations d’emploi sont particulièrement dynamiques dans les activités d’entreposage et de manutention tandis que les activités de poste et de courrier ainsi que le transport ferroviaire perdent continûment des emplois depuis plus de 15 ans.