Transport intérieur de voyageurs
Transport intérieur de voyageurs par mode en 2019
1 Y compris véhicules immatriculés à l’étranger et deux-roues motorisés.
2 Trains, métros, RER.
3 Vols intérieurs à la métropole uniquement.
Sources : ART, Bilan de la circulation ; DGAC ; enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) ; ensemble des opérateurs ferroviaires ; Île-de-France Mobilités-Omnil ; UTP (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
En 2019, 988 milliards de voyageurs-kilomètres ont été réalisés sur le territoire français : 799 milliards en véhicules particuliers (y compris étrangers), 113 milliards en transport ferré, le reste en autobus et autocars ou en avion.
Les parts modales varient légèrement entre 2014 et 2019 : celle du transport individuel en véhicules particuliers diminue de 0,5 point au profit du transport ferré. En 2019, le transport individuel et le transport collectif représentent respectivement 80,8 % et 19,2 % du transport intérieur de voyageurs.
Évolution du transport intÉrieur de voyageurs par mode
En milliards de voyageurs-kilomètres
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Transport individuel1 |
nd |
nd |
781,0 |
798,7 |
Transport collectif |
nd |
nd |
176,2 |
189,6 |
Autobus, autocars et tramways |
nd |
nd |
57,5 |
60,7 |
Transports ferrés2 |
88,6 |
101,8 |
104,6 |
112,7 |
Transport aérien3 |
12,7 |
12,9 |
14,1 |
16,2 |
Ensemble du transport intérieur de voyageurs |
nd |
nd |
957,3 |
988,3 |
1 Y compris véhicules immatriculés à l’étranger et deux-roues motorisés.
2 Trains, métros, RER.
3 Vols intérieurs à la métropole uniquement.
nd : données non disponibles.
Sources : ART, Bilan de la circulation ; DGAC ; enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) ; ensemble des opérateurs ferroviaires ; Île-de-France Mobilités-Omnil ; UTP (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
Les niveaux de voyageurs-kilomètres par route (véhicules particuliers et autocars) ont été révisés à la suite du rebasement des données du bilan de la circulation, de 2012 à 2019. Pour le transport individuel, cela conduit à une hausse du nombre de voyageurs-kilomètres. Pour plus d’informations, se référer à l’annexe méthodologique de la partie G du Bilan annuel des transports en 2019. |
Évolution du transport intérieur de voyageurs par mode
1 Y compris véhicules immatriculés à l’étranger et deux-roues motorisés.
2 Trains, métros, RER.
3 Vols intérieurs à la métropole uniquement.
Sources : ART, Bilan de la circulation ; DGAC ; enquête annuelle sur les transports collectifs urbains (Cerema, CGDD, DGITM, Gart, UTP) ; ensemble des opérateurs ferroviaires ; Île-de-France Mobilités-Omnil ; UTP (données complémentaires disponibles dans le Bilan annuel des transports en 2019)
Le transport intérieur de voyageurs croît de 0,2 % (en voyageurs-kilomètres) en 2019. Cette hausse est principalement due aux transports collectifs (+ 2,7 %), et plus précisément au transport ferroviaire (+ 5,1 %). Le transport individuel est en légère baisse par rapport à 2018 (- 0,3 %).
Les évolutions sont stables ou à la hausse selon le type de transports collectifs. Le transport collectif routier (autocars, autobus et tramways) est stable après une année de hausse (+ 1,0 % en 2018). Le transport aérien en métropole croît de 2,0 % en 2019, après + 3,1 % en 2018 et + 4,0 % en 2017. Les transports ferrés renouent avec la croissance en 2019 (+ 4,3 %) malgré le mouvement interprofessionnel initié en décembre 2019, qui reste de moins grande ampleur que les grèves du deuxième trimestre 2018.