Réseaux ferroviaires exploités par la SNCF
ÉVOLUTION DES RÉSEAUX FERROVIAIRES EXPLOITÉS PAR LA SNCF
En kilomètres
1999 |
2004 |
2009 |
2014 |
2019 |
|
Longueur totale des lignes exploitées1 |
31 735 |
30 880 |
30 939 |
29 335 |
27 483 |
Lignes électrifiées |
14 206 |
14 589 |
15 430 |
16 031 |
16 067 |
Lignes à voie unique |
15 794 |
14 745 |
14 240 |
12 412 |
10 711 |
Lignes à grandes vitesse (LGV) |
1 290 |
1 570 |
1 865 |
2 036 |
2 157 |
Lignes parcourues par les TGV |
6 655 |
7 577 |
10 160 |
10 863 |
12 542 |
Nombre de passages à niveau2 |
17 419 |
16 997 |
16 511 |
15 529 |
15 038 |
1 Non compris chemins de fer de Corse.
2 Sont exclus les passages à niveau isolés réservés aux piétons, les passages à niveau privés et les passages à niveau sur les lignes neutralisées.
Source : SNCF Réseau (données complémentaires disponibles dans le Mémento de statistiques des transports 2019)
En 2019, le réseau ferré en service, exploité par la SNCF, comprend 27 483 kilomètres de voies ferrées principales exploitées. Entre 1999 et 2019, la longueur du réseau exploité a diminué de 13,4 % au total, avec la suppression de lignes à une voie (- 32 %), malgré la mise en service de 867 kilomètres de lignes à grande vitesse.
Le taux d’électrification du réseau s’est accéléré depuis 2006 : 45 % des lignes étaient électrifiées en 1999, 58 % le sont en 2019. Cela s’explique par l’électrification de lignes déjà existantes et par la fermeture de lignes non électrifiées.