Enquête transports et communications (ETC) 1994

Transports
Publié le 07/12/2018
Enquête transports et communications (ETC) 1994.

Description de l’enquête

L’objectif de cette enquête, comme des précédentes, est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport tant collectifs, qu’individuels. Elle décrit tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport utilisé, la période de l’année ou le moment de la journée. Pour comprendre les comportements liés à la mobilité, elles s’intéressent aussi aux possibilités d’accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuels dont disposent les ménages.


Elle permet d’avoir une vision globale et cohérente de tous les modes et situations de transport de personnes, d’observer les comportements des habitants de toutes les tailles d’agglomérations et d’estimer des indicateurs de mobilité tout au long de l’année. Par rapprochement avec les résultats des enquêtes précédentes, elle rend possible des comparaisons dans le temps.


Elle permet aussi d’analyser, de façon fine et précise, le parc de véhicules dont disposent les ménages ainsi que leurs usages, afin de répondre aux questions sur les trafics inter-régionaux ou internationaux dont les enjeux sont très importants en matière d’investissements.

 

  • Thèmes abordés

Les thèmes du questionnaire sont les suivants :

  • La description des déplacements, à savoir :
    - la mobilité régulière qui correspond aux déplacements habituels tels que le trajet domicile-travail, domicile-étude ou de garde des enfants ;
    - la mobilité locale qui comprend les déplacements réalisés à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 kilomètres à vol d’oiseau autour du domicile ;
    - la mobilité à longue distance qui comprend les déplacements réalisés à plus de 80 kilomètres à vol d’oiseau du domicile.  

  • La connaissance du parc de véhicules et de leurs usages, à savoir :
    - le recensement de tous les véhicules dont dispose le ménage et la description détaillée des véhicules utilisés au cours des 12 derniers mois et des usages qui en sont faits ;
    - la description de l’ensemble des trajets effectués pour l’un des véhicules du ménage pendant une semaine ;
    - des questions sur la détention du permis de conduire, les pratiques de la conduite, les accidents de la circulation.

  • L’accessibilité aux transports collectifs ainsi que les abonnements et les réductions tarifaires dont bénéficient les individus.

 

Principales définitions

- Déplacement : Mouvement d’une personne d’un lieu de départ (origine) vers un lieu d’arrivée (destination).

- Voyage : Ensemble des déplacements effectués par une personne au départ de son domicile jusqu’à son retour. Un voyage est constitué d’au moins deux déplacements (un aller et un retour). Un voyage d’au moins une nuitée se décompose, dans l’enquête, en autant de séjours qu’il y a de lieux où le voyageur passe la nuit, au cours de ce voyage. La durée de chaque séjour est mesurée en nuitées.

 

  • Périodicité

L’enquête est réalisée tous les 10 à 15 ans.

 

  • Historique

Tous les dix à quinze ans environ, le ministère chargé des transports et l’Insee conduisent une enquête nationale sur les transports. L’enquête sur la mobilité des personnes 2018 est dans la lignée des enquêtes précédentes. Elle succède à l’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) 2008 et à l’enquête transport et communication (ETC) de 1994. Les précédentes ayant eu lieu en 1967, 1974 et 1982.

 

  • Statut de l’enquête

Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, a été déclarée obligatoire par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Elle a reçu le visa n° 93X034 EC.

    Méthodologie

    Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : le ménage, l’individu et le véhicule (voiture, deux-roues motorisés, vélo…). Un ménage se définit comme une unité de vie et comprend l’ensemble des personnes ayant une résidence habituelle commune et partageant un même budget et pour lesquelles le logement enquêté est la résidence principale.
    Au sein du ménage, une personne est tirée au sort pour répondre de manière plus détaillée sur ses déplacements. De même, un véhicule parmi l’ensemble des véhicules du ménage (voiture, moto, vélo…) est tiré au sort pour décrire son utilisation pendant une semaine.

     

    • Champ de l’enquête

    Le champ géographique de cette enquête est la France métropolitaine.
    L’échantillon national se complète de cinq extensions régionales, en Île-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

     

    • Plan de sondage

    La base de sondage est constituée d’une part, de l’échantillon-maître issu du recensement de la population de 1990, représentatif de la construction achevée jusqu’à la date du RP 90 ; d’autre part de la base de sondage des logements neufs achevés depuis le recensement.

    Afin d’améliorer la précision et la qualité des résultats, il a été procédé à une modulation des probabilités de sélection des unités enquêtées au moyen d’une sur-représentation des ménages multi-motorisés. 20 000 fiches adresses ont été tirées dans la base de sondage et au final 14 200 ménages ont été enquêtés.

    Collecte des données

    • Mode de collecte

    La collecte s’est déroulée sur une année du 3 mai 1993 au 30 avril 1994. Elle a été répartie en huit vagues pour tenir compte de la diversité des comportements en matière de déplacements selon les périodes de l’année. L’enquête a été réalisée chez le ménage enquêté en deux visites, espacées d’au moins une semaine.

    Résultats

    L’enquête ETC 1994 a fait l’objet de nombreuses publications sous forme d’articles, notes et travaux de recherche dont :

     

     

     

    Les résultats de l’enquête sont également diffusés sous forme de tableaux détaillés qui  distinguent les thèmes suivants :

    - la mobilité régulière et la mobilité locale ;

    - la mobilité à longue distance ;

    - le parc des véhicules et ses utilisations.

     

    La mobilité régulière et locale

    La mobilité régulière est relative aux déplacements réguliers des résidents français (travail, étude, garderie), quelle que soit la distance depuis le domicile.

    La mobilité locale est relative aux déplacements des résidents français, effectués à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile et sur le territoire national.

     

    Mobilité régulière

    La mobilité régulière est relative aux déplacements réguliers des résidents français (travail, études, garderie), quelle que soit la distance depuis le domicile.

     

    • Les déplacements réguliers depuis le domicile

     Les déplacements du domicile vers un lieu de travail fixe

     

    Les déplacements du domicile vers un lieu d’études ou de garde

     

    Mobilité locale

    La mobilité locale est relative aux déplacements des résidents français, effectués à l'occasion d’activités situées dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile et sur le territoire national.

     

    • Les déplacements locaux en semaine

    La mobilité locale un jour de semaine selon des critères socio-démographiques

     

     Les déplacements locaux un jour de semaine selon les motifs

     

    Les déplacements locaux un jour de semaine selon les modes de transports

     

    Les déplacements locaux selon le jour de la semaine

     

    Les déplacements locaux un jour de semaine selon le type de stationnement

     

    Les déplacements locaux un jour de semaine selon les types de liaison

     

    • Les déplacements locaux le samedi

    Le samedi, la mobilité locale selon des critères socio-démographiques

     

     Le samedi, les déplacements selon les motifs

     

    Le samedi, les déplacements selon les modes de transport

     

    • Les déplacements locaux le dimanche

    Le dimanche, la mobilité locale selon des critères socio-démographiques

     

    Le dimanche, les déplacements selon les motifs 

     

    Le dimanche, les déplacements selon les modes de transport

     

    • Les déplacements locaux hebdomadaires

    La mobilité hebdomadaire selon des critères socio-démographiques

     

    La mobilité à longue distance

    La mobilité à longue distance est relative aux déplacements des personnes résidant en France, effectués à l’occasion d’activités situées dans un rayon de plus de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile. La destination du déplacement est soit le territoire national, soit l’étranger.

     

    • Principaux résultats

     

     

    • Analyse temporelle


     

    • Analyse spatiale


     

    • Analyse modale


     

    • Étude de certains types de voyages


     

    • Étude comportementale de certains types de population

     

     

    Le parc automobile des ménages

    Grâce aux déclarations des ménages interrogés dans le cadre de l’enquête nationale Transport et déplacements (ENTD), un parc automobile des ménages peut être estimé. Ce parc diffère du parc estimé à partir des immatriculations de moins de 15 ans, issues du fichier central des automobiles (FCA), ce dernier étant une source administrative exhaustive.


     

    • L’équipement des ménages


     

    • Le parc automobile


     

    • Les conducteurs


     

    • L’utilisation hebdomadaire des véhicules 

     

    Organisme responsable

    Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Commissariat général au développement durable
    Service des données et études statistiques (SDES)
    Sous-direction des statistiques des transports