Le nombre de logements en France est estimé chaque année selon leur nature (individuels ou collectifs), leur occupation (résidences principales, secondaires, logements vacants…), leurs occupants (locataires, propriétaires, logés gratuitement) et leurs propriétaires (accédants ou non, personnes physiques, morales, bailleurs sociaux …). Au-delà de ce dénombrement, cette rubrique regroupe des études relatives à la localisation des logements et aux caractéristiques du bâti. Elle comprend également l’étude des projections de besoins en logement à l’échelle nationale.
Le parc des logements en 2023
AccrocheAu 1er juillet 2023, le parc compte 38 millions de logements ordinaires, et 1,1 million de locaux d’hébergement. Le parc des logements ordinaires se compose pour l’essentiel de résidences principales (82,2 % du parc), ainsi que de résidences secondaires (9,8 %) et de logements vacants (8 %).
Ces résultats sont extraits du « Rapport du compte du logement 2023 ».
Les logements dans les périmètres de protection patrimoniale
AccrocheEn France métropolitaine, près d’un tiers des logements sont localisés dans des périmètres de protection patrimoniale. C’est le cas de 44 % des logements du parc locatif privé et d’un peu plus de la moitié des logements les plus énergivores, dits « passoires énergétiques », de ce parc. À caractéristiques équivalentes, les logements qui composent ces périmètres sont de qualité comparable au reste du parc.