
En 2021, le transport intérieur de voyageurs rebondit de 9,6 % et s’établit à 866,1 milliards de voyageurs-kilomètres. Cette reprise ne permet cependant pas de retrouver les niveaux d’avant-crise (- 13,1 % par rapport à 2019). Ce constat est le même pour tous les modes de transport. Le transport intérieur de voyageurs est toujours largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (84,1 %, soit 3 points au-dessus de 2019).
Les taxis et VTC en 2021 - Rapport de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes
AccrocheLe rapport de l’Observatoire national des transports publics de personnes dresse un état des lieux du secteur en 2021. Il s’appuie sur l’exploitation de plusieurs sources inédites qui permettent d’avoir une vision globale et synthétique du secteur. En 2021, 27 000 candidats se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC. Près de 40 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 61 000 taxis et ont été recensés en France. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presqu’exclusivement dans les métropoles. Les véhicules du T3P sont plutôt récents, et adaptés aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m), dès lors que les restrictions ne concernent encore pas les véhicules Crit’Air 2 ou diesel.
Le transport de voyageurs en 2021
AccrocheEn 2021, le transport intérieur de voyageurs rebondit de 9,6 % (en voyageurs-kilomètres), mais demeure inférieur à son niveau d’avant-crise (- 13,1 % par rapport à 2019). Cette reprise est constatée pour tous les modes de transport. Le transport intérieur de voyageurs est toujours largement dominé par le transport individuel réalisé en véhicules particuliers (84,1 %), qui repart à la hausse en 2021 (+ 7,0 %) mais ne rattrape pas son niveau d’avant pandémie (- 9,9 % par rapport à 2019). Le transport collectif redémarre en 2021 (+ 25,7 %) mais reste en-deçà de son niveau de 2019 (- 26,8 % par rapport à 2019). Le transport ferroviaire rebondit de 34,0 % et le transport aérien de 39,3 %. La reprise du transport collectif urbain est légèrement plus forte en Île-de-France (+ 24,9 %) qu’en province (+ 23,3 %). En 2021, la pratique du vélo est stable après une année de forte hausse.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2021.
Les conducteurs d’autocar ont un salaire horaire brut supérieur au SMIC mais quatre sur dix travaillent à temps partiel en 2020
AccrocheLe recrutement de conducteurs d’autocar connaît des tensions croissantes depuis 2016. En 2020, en France, la profession compte 73 000 salariés. 73 % d’entre eux exercent leur activité sur les lignes régulières d’autocar sur longue distance et les cars scolaires. Les 27 % restants assurent les excursions occasionnelles en autocar et les autres circuits touristiques urbains par car. La profession se caractérise par un fort taux de temps partiel (40,5 %) et une part élevée de femmes (21,5 %) relativement aux autres métiers de conduite. Le salaire horaire brut moyen des conducteurs d’autocar est de 15,36 euros, soit 51 % supérieur au smic horaire, mais la part élevée de temps partiel obère le revenu annuel. En raison de la chute d’activité des transports de voyageurs durant les confinements de 2020, le revenu salarial annuel des conducteurs d’autocar a baissé de 10,4 % par rapport à 2019. Cette perte de revenus a été en partie compensée par les indemnités de chômage partiel.Les chauffeurs des plateformes VTC en 2021 : premiers résultats
AccrocheEn 2022, des données d’activité des plateformes VTC ont été collectées pour la première fois, dans le cadre des missions de l’Observatoire national des transports publics particuliers des personnes (T3P). Ces données permettent d’estimer le nombre de chauffeurs opérant sur l’ensemble de ces plateformes VTC en 2021 et de dresser un premier état des lieux de leur activité.Transport collectif urbain : malgré la croissance des coûts d’exploitation, la participation financière des usagers diminue
AccrochePour faire face à l’accroissement de la population urbaine, et par conséquent de la congestion automobile et des émissions polluantes qui en résultent, l’offre de transport urbain (encadré 1) s’est fortement développée au cours des vingt dernières années. La fréquentation des réseaux a suivi et les charges d’exploitation ont augmenté très rapidement, notamment dans les réseaux de province non équipés de métro ou tramway ; ceux-ci n’ont pas cherché à compenser la croissance de leurs dépenses par des augmentations tarifaires. Dans les réseaux dotés de métros ou tramways, les recettes tarifaires et les dépenses d’exploitation se sont accrues à des rythmes comparables. En 2015, les usagers supportent 12 % du coût du transport urbain dans les réseaux ne disposant pas de tramway ou métro, 20 % dans les grands réseaux de province équipés de métro ou tramway et 38 % en Île-de-France.Vingt-cinq années de transport intérieur de voyageurs
AccrocheDepuis 1990, le transport intérieur de voyageurs a augmenté de 0,9 % par an en moyenne. En 2014, il représente 907 milliards de voyageurs-kilomètres. Le transport individuel, largement prédominant, en représente près de 80 %. Sa part a cependant lentement diminué au cours des vingt dernières années (il représentait 83,4 % en 1995). Cette évolution s’explique principalement par la diminution progressive du nombre d’occupants des voitures particulières.
Au cours de la même période, la part modale des transports collectifs s’est légèrement accrue et dépasse 20 % du transport intérieur depuis 2008. Parmi les transports collectifs, le transport ferré a le plus progressé, soutenu en particulier par la forte croissance du train à grande vitesse (TAGV).
Durant ces vingt-cinq années, le transport collectif de proximité est resté très dynamique, porté en particulier par le développement du transport collectif urbain (TCU) qui en 2014 en représente les deux tiers.Le transport intérieur en 2013 redémarre timidement
AccrocheEn 2013, la demande intérieure en France entraîne la reprise du transport dont la production marchande de services de transport s’accroît de 0,6 %, plus rapidement que le PIB (+ 0,3 %).
Le transport intérieur de marchandises (hors transport par oléoducs) augmente de 0,7 %.
Le transport de voyageurs continue sa progression au même rythme qu’en 2012 (+ 0,5 %).
L’activité des autres services de transport, ralentie par l’activité de la poste et du courrier, ne s’accroît que de 0,4 %.
La baisse du prix des carburants à la pompe favorise le développement de la circulation routière des véhicules particuliers (75 % de la circulation routière) et des bus et cars interurbains.
La circulation routière en hausse (+ 0,7 %) s’accompagne d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre.