Consommation d’énergie des ménages

Énergie
Publié le 14/01/2025
Chantier de pose de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison individuelle - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Cette rubrique présente des données, des statistiques et des analyses sur la consommation d'énergie des ménages.
Ce thème fait l’objet d’une partie dédiée dans le bilan annuel de l’énergie de la France et de publications ponctuelles. Des données annuelles de consommation par usage sont également diffusées.
  • Les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine

    Accroche
    En 2020, l’électricité et le gaz de réseau représentent les trois quarts des énergies principales de chauffage des ménages en France métropolitaine. Même si les logements ont pu être rénovés, leur énergie de chauffage reste souvent liée à leur date de construction, avec une prédominance du gaz pendant la plus grande partie du XXe siècle et de l’électricité à partir des années 1980. Le choix de l’énergie de chauffage varie aussi selon la rigueur locale du climat et l’accès aux réseaux de gaz ou de chaleur. Les petits appartements sont principalement chauffés à l’électricité tandis que le parc collectif social utilise davantage les réseaux de gaz et de chaleur. Les agriculteurs et les retraités de 75 ans et plus occupent plus souvent des logements chauffés au fioul.
  • Consommation finale d'énergie par secteur (PEFA)

    Accroche
    Des données sur la consommation finale d’énergie, couvrant la période de 2014 à 2022, par produit et secteur, sont mises à disposition par le SDES en complément du Bilan énergétique de la France. Ces données correspondent à une version simplifiée du tableau des emplois finaux des comptes des flux physiques d'énergie (PEFA pour physical energy flow accounts) qui s’inscrivent dans le cadre des comptes économiques européens de l’environnement (définis par le règlement n° 691/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2011).
  • Consommation d'énergie par usage du résidentiel

    Accroche
    Des données sur la consommation d'énergie dans les logements depuis 1990 sont mises à disposition par le SDES. Ces données, cohérentes avec les statistiques de consommation résidentielle du bilan de l'énergie, permettent de caractériser la consommation du secteur résidentiel par usage (chauffage, eau chaude...). La composition du parc de résidences principales (et du flux de résidences principales neuves) est également décrite depuis 2016.

    Dernières données disponibles : année 2021.
    Mise à jour annuelle.
    Dernière mise à jour : mai 2023.
  • La consommation de bois-énergie des ménages en 2020

    Accroche
    Première énergie renouvelable produite et consommée en France, le bois-énergie est utilisé majoritairement dans le secteur résidentiel. 7,4 millions de résidences principales, sur un parc total de 30 millions, sont équipées d’un appareil de chauffage individuel au bois en 2020, qu’il soit utilisé ou non. La consommation des 6,9 millions de ménages qui ont utilisé leur appareil en 2020 s’élève à 66 TWh à climat réel, soit un équivalent de 5,5 stères par logement, ou encore 2,2 tonnes de bois. La consommation est sensible au type d’appareil de chauffage au bois, à l’intensité de l’usage ainsi qu’au type de combustible utilisé. Elle dépend également de la zone géographique et de la surface du logement.