Consommation d’énergie des ménages

Énergie
Publié le 27/09/2018
Chantier de pose de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une maison individuelle - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Cette rubrique présente des données, des statistiques et des analyses sur la consommation d'énergie des ménages.
Ce thème fait l’objet d’une partie dédiée dans le bilan annuel de l’énergie de la France et de publications ponctuelles. Des données annuelles de consommation par usage sont également diffusées.
  • Consommation finale d’énergie par secteur (PEFA)

    Accroche
    Des données sur la consommation finale d’énergie, couvrant la période de 2014 à 2019, par produit et secteur, sont mises à disposition par le SDES en complément du Bilan énergétique de la France.
    Ces données correspondent à une version simplifiée du tableau des emplois finaux des comptes des flux physiques d'énergie (PEFA pour physical energy flow accounts) qui s’inscrivent dans le cadre des comptes économiques européens de l’environnement (définis par le règlement n° 691/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2011).
  • Consommation d'énergie par usage du résidentiel

    Accroche
    Des données sur la consommation d'énergie dans les logements depuis 1990 sont mises à disposition par le SDES. Ces données, cohérentes avec les statistiques de consommation résidentielle du bilan de l'énergie, permettent de caractériser la consommation du secteur résidentiel par usage (chauffage, eau chaude...), avec une ventilation selon le type de résidence principale et le statut des occupants, sur une période de 2016 à 2020. La composition du parc de résidences principales et du flux de résidences principales neuves en fonction du mode de chauffage est également décrite depuis 2016.
    Ces données feront l'objet d'une révision à l'occasion de la diffusion des résultats 2021 à la fin de l'année 2022, du fait d'un changement de méthodologie.

    Dernières données disponibles : année 2020.
    Mise à jour annuelle.
    Dernière mise à jour le 24 décembre 2021.
  • Les ménages et la consommation d’énergie

    Accroche
    Que sait-on de la performance thermique des logements ? Comment la consommation d’énergie réelle se compare-t-elle avec celle mesurée par les diagnostics de performance énergétique ? Qui sont les ménages en précarité énergétique ? Habitent-ils plus souvent dans des espaces périurbains ? Telles sont quelques questions, auxquelles des analyses exploitant l’enquête « Performances de l’Habitat, Équipements, Besoins et Usages » (Phébus) et rassemblées ici visent à apporter des éléments de réponse.