Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 19/12/2023
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre - © © Terra/Arnaud Bouissou
La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
  • Le transport maritime de marchandises au troisième trimestre 2023

    Accroche
    Au troisième trimestre 2023, le trafic de marchandises ayant transité dans les principaux ports français de métropole baisse légèrement après correction des variations saisonnières (- 0,6 %). Cette faible variation du trafic intervient après une première partie d’année fortement impactée par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Le trafic avait baissé de 7,0 % au premier trimestre avant de rebondir de 5,4 % au deuxième trimestre. Avec un volume de 70,6 millions de tonnes au troisième trimestre 2023, le trafic maritime demeure inférieur de 6,2 % à son niveau du troisième trimestre 2022, un an auparavant.

  • L’activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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