Autres transports de marchandises

Transports
Publié le 17/09/2024
Cargo porte-conteneurs sur un fleuve - © © Pixabay
Le transport terrestre de marchandises est quasi stable en 2022 (- 0,3 %) après la reprise de 2021 (+ 4,2 %). Il s’élève ainsi à 338 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. L’activité est stable en 2022 dans le transport routier par poids lourds, principal poste des transports terrestres, tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie fluviale.
  • Le transport de marchandises en 2022

    Accroche
    Le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, hors VUL, y compris transit) évolue peu en 2022 (338 milliards de tonnes-kilomètres, soit - 0,3 % par rapport à 2021). L’activité est stable dans le transport routier par poids lourds tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie fluviale.
    Avec 341,2 millions de tonnes échangées en 2022, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français augmente de 5,0 % (après + 4,3 % en 2021), porté par des trafics énergétiques en hausse. Le fret aérien demeure quant à lui très faible en tonnage. Avec 127 600 tonnes transportées en 2022, il baisse de 17,6 % par rapport à 2021.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2022.
  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au deuxième trimestre 2024

    Accroche
    Au deuxième trimestre 2024, les prix augmentent dans le transport maritime (+ 5,9 %) et, dans une moindre mesure, dans la manutention (+ 1,5 %), l’entreposage (+ 1,2 %), le transport ferroviaire (+ 0,8 %), le transport routier (+ 0,6 %) et le transport fluvial (+ 0,4 %).
    À l’inverse, les prix sont quasi stables dans le transport aérien (- 0,1 %).

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