Autres transports de marchandises

Transports
Publié le 14/03/2024
Cargo porte-conteneurs sur un fleuve - © © Pixabay
Le transport terrestre de marchandises est quasi stable en 2022 (- 0,3 %) après la reprise de 2021 (+ 4,2 %). Il s’élève ainsi à 338 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. L’activité est stable en 2022 dans le transport routier par poids lourds, principal poste des transports terrestres, tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie fluviale.
  • Le transport de marchandises en 2022

    Accroche
    Le transport terrestre de marchandises (hors oléoducs, hors VUL, y compris transit) évolue peu en 2022 (338 milliards de tonnes-kilomètres, soit - 0,3 % par rapport à 2021). L’activité est stable dans le transport routier par poids lourds tandis qu’elle se replie dans le transport ferroviaire (- 1,4 %) et fluvial (- 9,3 %). Les parts modales du transport intérieur de fret de 2022 sont proches de celles de 2021 : 87,6 % du fret est transporté par poids lourds, 10,4 % par train et 2 % par voie fluviale.
    Avec 341,2 millions de tonnes échangées en 2022, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français augmente de 5,0 % (après + 4,3 % en 2021), porté par des trafics énergétiques en hausse. Le fret aérien demeure quant à lui très faible en tonnage. Avec 127 600 tonnes transportées en 2022, il baisse de 17,6 % par rapport à 2021.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2022.
  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage au quatrième trimestre 2023

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2023, les prix sont en forte hausse (+ 10,6 %) dans le transport aérien et dans une moindre mesure dans le transport fluvial (+ 1,8 %).
    Les prix sont stables dans le transport ferroviaire et dans le transport routier.
    À l’inverse, les prix baissent légèrement dans l’entreposage (- 0,2 %), davantage dans la manutention (- 0,9 %) et dans le transport maritime (- 2,5 %).

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