Transport routier de voyageurs

Transports
Publié le 28/03/2025
Embarquement des voyageurs - © © Terra/Bernard Suard
Fin 2021, le transport routier de voyageurs emploie 100 000 salariés, dont 85 % de conducteurs. Plus des deux tiers des effectifs travaillent dans les transports routiers réguliers (lignes régulières d’autocars, autobus scolaire, navettes d’aéroport, etc.). Depuis 2016, les tensions de recrutement de conducteurs d’autocar s’accentuent.
  • Les chauffeurs des plateformes de VTC en 2023 : premiers résultats

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    En 2023, la France compte environ 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC). Le nombre de chauffeurs actifs augmente de 18 % par rapport à 2022, et de 41 % depuis 2021. La grande majorité, soit 86 %, des chauffeurs actifs en 2022, ont poursuivi leur activité en 2023. En 2023, environ 15 000 nouveaux chauffeurs actifs se sont inscrits sur les plateformes VTC, ce qui représente 27 % des chauffeurs actifs (proportion comparable à l’année passée). Les données d’activité des plateformes VTC sont collectées dans le cadre des missions de l’Observatoire national des transports publics particuliers des personnes (T3P).
  • Données sociales du transport routier de voyageurs - Édition 2023

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    Cette publication présente les principales données sociales du transport routier de voyageurs (TRV) : emploi, marché du travail, rémunérations, formation, accidents du travail. Cette édition, qui comprend des données actualisées jusqu’en 2021, fournit notamment un éclairage sur les impacts conjoncturels de la crise sanitaire sur le secteur. Ainsi, la fréquentation des services de transport interurbain réguliers par autocar repart à la hausse par rapport à 2020, mais reste plus de moitié inférieure à son niveau de 2019. Le salaire moyen par tête des salariés du TRV, primes et compléments compris, rebondit de 9,6 % en 2021, après avoir chuté de 13,7 % en 2020. Parmi les autres informations, plus structurelles, on retiendra notamment le vieillissement des salariés (fin 2020, 36 % des salariés sont âgés de plus de 55 ans) et l’augmentation des tensions de recrutement de conducteurs malgré l’essor des contrats d’apprentissage (+ 64 % en 2021).

  • Le transport de voyageurs en 2023 - Extrait du Bilan annuel des transports en 2023

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    Avec 1 033 milliards de voyageurs-kilomètres réalisés en 2023, le transport intérieur de voyageurs se stabilise sous son niveau d’avant-crise sanitaire (- 4,3 % par rapport à 2019) et demeure largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (82 %). Le transport ferroviaire atteint un niveau inégalé en 2023 (+ 8,1 % par rapport à 2019). En 2023, parmi les personnes se rendant sur leur lieu de travail, 4 % y vont principalement à vélo ; cette part a doublé en huit ans.

  • Les conducteurs d’autocar ont un salaire horaire brut supérieur au SMIC mais quatre sur dix travaillent à temps partiel en 2020

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    Le recrutement de conducteurs d’autocar connaît des tensions croissantes depuis 2016. En 2020, en France, la profession compte 73 000 salariés. 73 % d’entre eux exercent leur activité sur les lignes régulières d’autocar sur longue distance et les cars scolaires. Les 27 % restants assurent les excursions occasionnelles en autocar et les autres circuits touristiques urbains par car. La profession se caractérise par un fort taux de temps partiel (40,5 %) et une part élevée de femmes (21,5 %) relativement aux autres métiers de conduite. Le salaire horaire brut moyen des conducteurs d’autocar est de 15,36 euros, soit 51 % supérieur au smic horaire, mais la part élevée de temps partiel obère le revenu annuel. En raison de la chute d’activité des transports de voyageurs durant les confinements de 2020, le revenu salarial annuel des conducteurs d’autocar a baissé de 10,4 % par rapport à 2019. Cette perte de revenus a été en partie compensée par les indemnités de chômage partiel.
  • Dix ans d’évolution de l’emploi dans le transport routier de voyageurs : plus de salariés et plus de temps partiels

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    En dix ans (2002-2012), les effectifs salariés des entreprises du transport routier de voyageurs progressent de 39,3 %, sous l’effet de l’augmentation du nombre de voyageurs transportés. Le temps partiel, très fréquent dans ce secteur, continue à se développer. La croissance des effectifs salariés ne s’accompagne pas d’un rajeunissement de la profession qui reste âgée et le taux de féminisation stagne depuis 2009, après une forte progression. Les salaires nets augmentent faiblement. Le nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers du transport de voyageurs s’accroît cependant nettement depuis 2008. La progression du nombre de formations délivrées, soit initialement, soit par reconversion de professionnels venus du transport de marchandises, témoigne du besoin de main-d’œuvre qualifiée.