Fin 2021, le transport routier de voyageurs emploie 100 000 salariés, dont 85 % de conducteurs. Plus des deux tiers des effectifs travaillent dans les transports routiers réguliers (lignes régulières d’autocars, autobus scolaire, navettes d’aéroport, etc.). Depuis 2016, les tensions de recrutement de conducteurs d’autocar s’accentuent.
Données sociales du transport routier de voyageurs - Édition 2023
AccrocheCette publication présente les principales données sociales du transport routier de voyageurs (TRV) : emploi, marché du travail, rémunérations, formation, accidents du travail. Cette édition, qui comprend des données actualisées jusqu’en 2021, fournit notamment un éclairage sur les impacts conjoncturels de la crise sanitaire sur le secteur. Ainsi, la fréquentation des services de transport interurbain réguliers par autocar repart à la hausse par rapport à 2020, mais reste plus de moitié inférieure à son niveau de 2019. Le salaire moyen par tête des salariés du TRV, primes et compléments compris, rebondit de 9,6 % en 2021, après avoir chuté de 13,7 % en 2020. Parmi les autres informations, plus structurelles, on retiendra notamment le vieillissement des salariés (fin 2020, 36 % des salariés sont âgés de plus de 55 ans) et l’augmentation des tensions de recrutement de conducteurs malgré l’essor des contrats d’apprentissage (+ 64 % en 2021).
Les conducteurs d’autocar ont un salaire horaire brut supérieur au SMIC mais quatre sur dix travaillent à temps partiel en 2020
AccrocheLe recrutement de conducteurs d’autocar connaît des tensions croissantes depuis 2016. En 2020, en France, la profession compte 73 000 salariés. 73 % d’entre eux exercent leur activité sur les lignes régulières d’autocar sur longue distance et les cars scolaires. Les 27 % restants assurent les excursions occasionnelles en autocar et les autres circuits touristiques urbains par car. La profession se caractérise par un fort taux de temps partiel (40,5 %) et une part élevée de femmes (21,5 %) relativement aux autres métiers de conduite. Le salaire horaire brut moyen des conducteurs d’autocar est de 15,36 euros, soit 51 % supérieur au smic horaire, mais la part élevée de temps partiel obère le revenu annuel. En raison de la chute d’activité des transports de voyageurs durant les confinements de 2020, le revenu salarial annuel des conducteurs d’autocar a baissé de 10,4 % par rapport à 2019. Cette perte de revenus a été en partie compensée par les indemnités de chômage partiel.Les chauffeurs des plateformes VTC en 2021 : premiers résultats
AccrocheEn 2022, des données d’activité des plateformes VTC ont été collectées pour la première fois, dans le cadre des missions de l’Observatoire national des transports publics particuliers des personnes (T3P). Ces données permettent d’estimer le nombre de chauffeurs opérant sur l’ensemble de ces plateformes VTC en 2021 et de dresser un premier état des lieux de leur activité.Dix ans d’évolution de l’emploi dans le transport routier de voyageurs : plus de salariés et plus de temps partiels
AccrocheEn dix ans (2002-2012), les effectifs salariés des entreprises du transport routier de voyageurs progressent de 39,3 %, sous l’effet de l’augmentation du nombre de voyageurs transportés. Le temps partiel, très fréquent dans ce secteur, continue à se développer. La croissance des effectifs salariés ne s’accompagne pas d’un rajeunissement de la profession qui reste âgée et le taux de féminisation stagne depuis 2009, après une forte progression. Les salaires nets augmentent faiblement. Le nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers du transport de voyageurs s’accroît cependant nettement depuis 2008. La progression du nombre de formations délivrées, soit initialement, soit par reconversion de professionnels venus du transport de marchandises, témoigne du besoin de main-d’œuvre qualifiée.