Espace documentaire

En complément des publications disponibles sur le site « Données et études statistiques », qui pour la plupart ne remontent pas au-delà de l'année 2008, il est possible de retrouver l'ensemble des publications du SDES sur les bases documentaires auxquelles participe le SDES. Ces bases documentaires donnent accès à des notices documentaires mais également à de nombreux documents plus anciens, en « texte intégral », au format pdf, dont certains, notamment pour le secteur des transports, remontent à 1954.

L'ensemble des publications du SDES sont archivées et enregistrées dans les bases de données documentaires suivantes : Epsilon, la bibliothèque numérique de l'Insee, le Centre de ressources documentaires du développement durable du CGDD, ainsi que SIDE, mais pour cette dernière uniquement pour ce qui concerne le thème de l'environnement.

 

Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique

Les publications numériques du service statistique public français

Depuis 2011, la bibliothèque numérique Epsilon donne accès, en texte intégral, à pratiquement toutes les publications du service statistique public (SSP). On y recense à ce jour toutes les publications courantes de l’Insee, nationales et régionales, ainsi que les publications de la grande majorité des services statistiques ministériels (SSM).

Toutes les publications du SDES y sont chargées en continu. Epsilon a été en outre enrichi par la reprise des collections anciennes du SDES.

 

 

 

Le centre de ressources documentaires du développement durable (CRDD)

Le centre de ressources du développement durable (CRDD) est spécialisé dans les domaines suivants : développement durable et transition écologique, économie et statistiques (environnement, construction, logement, énergie, transports), recherche, innovation et prospective.

Son fonds documentaire comprend : 25 000 études et ouvrages, 2 500 sources statistiques, 3 000 rapports de recherche du ministère, toutes les publications du Commissariat général au développement durable ainsi que des articles de presse spécialisée.

 

Portail du système d'information du développement durable et de l'environnement (SIDE)

Ce portail qui s'appuie sur une base de données documentaires de plus de 200 000 références est placé sous la responsabilité du Commissariat général au développement durable. Il est alimenté par des services du ministère en région et en administration centrale.

Uniquement pour les publications SDES sur le thème environnement.