La chaleur

Énergie
Publié le 22/02/2024
Fleurs de colza - © ©Terra/Laurent Mignaux
Des données, statistiques et analyses sur la chaleur commercialisée, notamment via des réseaux de chaleur, sont présentées ici. La production et la consommation de cette forme d’énergie sont notamment analysées dans le bilan annuel de la France, d’un point de vue à la fois physique et monétaire. Des données locales de consommation de chaleur sont en outre diffusées.
  • Les réseaux de chaleur en France en 2014

    Accroche
    Les réseaux de chaleur sont généralement mis en place par des collectivités locales afin de chauffer, à partir d'une chaufferie collective, des bâtiments publics ou privés situés sur leur territoire.
    Les réseaux de chaleur sont la source principale de chauffage de plus de 1,3 million de résidences principales en métropole, soit 5,0 % de l’ensemble.
    Les résultats présentés viennent en complément de ceux publiés annuellement par le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) à partir de l’enquête statistique sur les réseaux de chaleur et de froid.
  • Les réseaux de chaleur : quels prix pour le consommateur ?

    Accroche
    Le prix moyen de vente de la chaleur livrée par les réseaux de chaleur en 2014 s'élève à 71,7 €/MWh hors taxes et 82,5 €/MWh toutes taxes comprises. Le prix diminue quand le volume de chaleur livrée augmente (globalement, par point de livraison et par mètre linéaire), ce qui reflète très probablement des économies d'échelle. En conséquence, les établissements du secteur tertiaire, desservis en général par de petits réseaux peu denses, achètent la chaleur à un prix plus élevé que ceux de l'industrie, souvent gros consommateurs, et, dans une moindre mesure, que les ménages.