Emploi et marché du travail dans les transports

Transports
Publié le 13/11/2018
Chaîne logistique fluviale sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône - © © Terra/Arnaud Bouissou
Fin 2021, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés, soit 7,4 % des salariés du secteur privé hors intérim. L’effectif salarié du secteur rebondit (+ 1,2 %), porté par le dynamisme de l’emploi dans le transport routier de marchandises (+ 3,7 %) et les autres services de transport (+ 4,1 %).
  • Emploi salarié et marché du travail dans les transports au premier trimestre 2023

    Accroche
    Entre fin décembre 2022 et fin mars 2023, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage accélère nettement (+ 0,6 % après + 0,3 % au quatrième trimestre 2022). L’emploi intérimaire mobilisé par le secteur diminue de nouveau (- 3,3 %) de façon plus marquée qu’au trimestre précédent (- 1,4 % au quatrième trimestre 2022). L’effectif total du secteur s’établit à 1 561 200 salariés.
    Dans l’ensemble du secteur privé, les effectifs salariés hors intérimaires augmentent de 0,5 % durant le premier trimestre 2023, tandis que l’intérim diminue de 2,2 %.
    Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) dans les métiers du transport et de la logistique (T & L) stagne au premier trimestre 2023, après six trimestres de baisse. Le nombre total de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) diminue pour le huitième trimestre consécutif (- 0,4 % au premier trimestre 2023).

  • Les salaires dans le secteur des transports et de l'entreposage en 2021

    Accroche
    En 2021, un salarié du secteur des transports et de l’entreposage gagne en moyenne 2 330 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP). Le salaire net moyen en EQTP diminue de 1,3 % sur un an en euros constants après une hausse de 0,5 % en 2020. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, il est en baisse de 0,8 % en euros constants. Lorsqu’il n’est pas mesuré en EQTP, mais rapporté à la durée en jours du contrat de travail dans l’année (qui inclut les périodes de chômage partiel), le salaire journalier moyen du secteur diminue davantage : - 3,9 % en euros constants entre 2019 et 2021. Cette baisse est toutefois partiellement compensée par les indemnités versées dans le cadre du chômage partiel. Une fois intégrées ces indemnités, les revenus professionnels diminuent de 1,7 % en euros constants entre 2019 et 2021. En 2021, dans le secteur des transports et de l’entreposage, les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes, à poste comparable.

  • Emploi et salaires dans les transports en 2021

    Accroche
    Au 31 décembre 2021, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés, soit 7,4 % des salariés du secteur privé hors intérim. Dans un contexte de rebond économique, amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’effectif salarié du secteur augmente de 1,2 %. Cette hausse est portée par le dynamisme de l’emploi dans le transport routier de marchandises (+ 3,7 %) et les autres services de transport (+4,1 %) alors que l’emploi recule dans le transport de voyageurs (- 0,5 %). Le salaire moyen par tête (SMPT) du secteur rebondit de 5,0 % après avoir baissé mécaniquement de 6,3 % en 2020 du fait du recours massif à l’activité partielle (dont les indemnités n’entrent pas en compte dans le calcul du SMPT). Le SMPT ne retrouve cependant pas son niveau 2019 d’avant-crise.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2021.

  • Les femmes salariées dans le secteur des transports et de l’entreposage : regards sur l’égalité professionnelle

    Accroche
    Dans le secteur des transports et de l’entreposage, la part des femmes dans l’emploi salarié est plus faible que dans le secteur privé (27 %, contre 47 %) et très contrastée selon les métiers. Contrairement à l’ensemble du secteur privé, les femmes y occupent un peu plus souvent des emplois de cadres que les hommes (16 %, contre 11 %). Les écarts de taux de temps partiel et de sous-emploi entre les femmes et les hommes y sont également moindres. Au sein de chaque grande catégorie socioprofessionnelle, les écarts de salaire en équivalent temps plein entre femmes et hommes sont légèrement plus marqués que pour l’ensemble du secteur privé. En 2018, les femmes cadres du secteur des transports perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 22,8 % à celui de leurs homologues masculins. Cet écart est de - 13,2 % pour les professions intermédiaires, - 6,2 % pour les employées et - 11,1 % pour les ouvrières.

  • Que représente la logistique dans l’emploi en France ?

    Accroche
    Au 31 décembre 2015, 1,46 million de salariés travaillaient dans la logistique, soit 9 % de l’emploi salarié du secteur marchand, hors intérimaires. Ces emplois se décomposent pour 47 % en professions spécifiques aux transports de marchandises, 40 % en professions de l’entreposage et de la manutention et 14 % en emplois supports. Les personnes exerçant une profession du transport de marchandises sont majoritairement salariées par des prestataires du transport et de la logistique.
  • Les non-salariés dans le transport - Hausse des effectifs et baisse du revenu d'activité entre 2009 et 2014

    Accroche
    En 2014, en France (hors Mayotte), 61 500 personnes exercent une activité non salariée dans le secteur du transport et de l’entreposage, ce qui représente moins d’une personne en emploi sur vingt (4,5 %) contre une sur dix (9,7 %) dans l’ensemble des secteurs hors agriculture. L’activité des non-salariés du transport et de l’entreposage est concentrée dans quelques branches (taxis, transport routier de marchandises). Entre 2009 et 2014, les effectifs non salariés augmentent de 8,3 % dans le transport et l’entreposage, en lien avec la très forte progression du nombre d’auto-entrepreneurs.
  • Le travail et l’emploi dans le transport de marchandises

    Accroche
    Ce document de travail fournit un constat structurel sur le travail et l’emploi dans les transports. Essentiellement centré sur le fret terrestre, par opposition aux autres modes du fret et aux domaines des voyageurs, il étend dans plusieurs de ses articles son champ à la logistique.
    Il est constitué de :
    - une synthèse : Le travail et l’emploi dans le transport à l’orée d’une transition annoncée ;
    - trois articles qui proposent plusieurs angles de vue sur l’état des savoirs statistiques sur l’emploi et le travail dans le transport de marchandises.