Transport routier de marchandises

Transports
Publié le 10/10/2024
Transport routier de marchandises - © © Daniel Joseph-Reinette - Terra / MTES
Le transport routier de marchandises par poids lourds sur le territoire métropolitain est stable en 2022, à près de 296 milliards de tonnes-kilomètres. L’activité intérieure du pavillon français s’établit à 168,4 milliards de tonnes-kilomètres et celle du pavillon étranger à 127,8 milliards, soit respectivement 56,9 % et 43,1 % du transport intérieur routier en 2022. L’activité des véhicules de plus de 3,5 tonnes est mesurée grâce à l’enquête permanente sur l’utilisation de véhicules routiers de marchandises (TRM).
  • Activité du transport routier de marchandises au deuxième trimestre 2024

    Accroche
    Avec 41,8 milliards de tonnes-kilomètres effectuées sur le territoire métropolitain, l’activité intérieure de transport routier de marchandises des véhicules immatriculés en France se contracte de 0,8 % au deuxième trimestre 2024, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
    Ce repli modéré fait suite à deux trimestres de rebond : + 2,7 % au premier trimestre 2024 après + 1,6 % au quatrième trimestre 2023 (données révisées). Auparavant, 2023 avait connu trois baisses trimestrielles consécutives, dont deux assez fortes au premier semestre (- 4,8 % au premier trimestre et - 3,0 % au deuxième). De ce fait, le transport routier intérieur de marchandises du pavillon français reste au deuxième trimestre 2024 à un niveau nettement inférieur au pic de 44,0 milliards de tonnes-kilomètres observé au quatrième trimestre 2022.

  • Données sur le transport routier de marchandises (TRM) en France et en Europe

    Accroche
    Les données sur le transport routier de marchandises (TRM) sont issues d’enquêtes effectuées dans les pays de l’Union européenne. L'enquête française permet de disposer de résultats pour le pavillon français. Le rapprochement des différentes enquêtes européennes offre une vision d'ensemble "tous pavillons" du transport routier de marchandises en France et en Europe.
  • Le transport routier de marchandises sous pavillons européens en 2022

    Accroche
    Avec 1 951 milliards de tonnes-kilomètres réalisées en 2022, le transport routier de marchandises européen est stable par rapport à 2021 (+ 0,1 %). Le pavillon français maintient son quatrième rang européen en termes d’activité. Les transporteurs français prennent en charge 93 % du transport national. En revanche, les transports internationaux vers ou depuis la France sont réalisés à plus de 90  % par le pavillon étranger.

  • En 2021, le transport routier de marchandises sous pavillon français revient à son niveau d’avant-crise sanitaire

    Accroche
    En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.
  • La durée hebdomadaire de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises est de 45h48 en 2022

    Accroche
    En 2022, la durée hebdomadaire moyenne de service des conducteurs de poids lourds salariés du secteur du transport routier de marchandises est de 45 heures et 48 minutes, en légère hausse par rapport à 2021 (+ 4 minutes). La part du temps de service hebdomadaire consacré à la conduite est de 74 % chez les conducteurs grands routiers et de 60 % chez les conducteurs sur courte distance. Plus de la moitié des conducteurs grands routiers effectue un service hebdomadaire de 48 heures ou plus. En moyenne, les grands routiers parcourent quotidiennement 455 kilomètres. L’amplitude de leur journée de travail est de 11 heures et 13 minutes.
  • Dans le transport routier de marchandises, un chauffeur sur cinq conduit un véhicule utilitaire léger

    Accroche
    En 2017, environ 260 000 conducteurs routiers de transport de marchandises sont salariés dans les établissements du transport routier de fret élargi qui effectuent l’essentiel du transport pour compte d’autrui. Dans ces établissements, un peu plus de 210 000 salariés conduisent des véhicules poids lourds. Parmi eux, 49 % sont des conducteurs de véhicules poids lourds sur courte distance, 32 % sont grands routiers et 19 % sont conducteurs de véhicules utilitaires légers. Cette répartition est plutôt stable au cours des dix dernières années, malgré le dynamisme du transport routier de fret de proximité.
  • Le transport routier de marchandises français entre 1996 et 2016 : impacts de la crise économique et de la concurrence

    Accroche
    Entre 1996 et 2016, la route reste le principal mode de transport de marchandises en France. Au cours des vingt dernières années, l’activité des poids lourds a connu un pic en 2007, avant de s’effondrer sous le choc de la crise économique de 2009, dont les effets demeurent. La concurrence devient de plus en plus rude pour les poids lourds français avec l’essor du cabotage des pavillons étrangers en France et le développement de l’activité des véhicules utilitaires légers. L’activité internationale des poids lourds français s’en ressent fortement et l’activité sur longue distance recule considérablement. Les entreprises internalisent davantage leur activité de transport routier depuis la crise économique.
  • Les Pyrénées deux fois plus traversées que les Alpes françaises par les poids lourds

    Accroche
    En 2014, 6,1 millions de poids lourds ont franchi les Pyrénées et 2,6 millions les Alpes françaises. Par rapport à 2010, le nombre de poids lourds traversant les Pyrénées est en hausse de 2,2 % tandis qu’il baisse de 3,6 % dans les Alpes françaises. Les tonnages acheminés progressent de 3,8 % dans les Pyrénées et diminuent de 0,6 % dans les Alpes françaises. Dans ces flux, les échanges entre la France et ses voisins italien et espagnol sont prépondérants. Les principaux flux de transit observés passent par la barrière pyrénéenne en direction de l’Allemagne et de l’Italie. Parmi les marchandises les plus transportées à ces points de passage, figurent les produits de l’agriculture et les produits alimentaires.
  • Les véhicules utilitaires légers : une bonne complémentarité avec les poids lourds

    Accroche
    Les VUL immatriculés en France sont utilisés pour des déplacements d’en moyenne 2 heures et sur des distances inférieures à 150 km. Leurs utilisations pour motifs professionnels ont été observées pendant une semaine en 2011.
    Elles ont pour principal objet le transport d’outils et de matériaux ainsi que celui de marchandises, dont le quart est dédié aux produits alimentaires et un sur cinq aux colis et courrier. Mais les VUL ne servent pas seulement au transport d’objets, le quart de leurs déplacements est lié aux services (visites aux clients, dépannage). Les VUL se déplacent principalement en ville et les trois quarts des véhicules roulent moins de 80 km par jour. L’usage urbain sur de faibles distances laisse une marge de progression pour un usage plus important des véhicules électriques.
  • Le transport routier de marchandises à travers les frontières françaises en 2010

    Accroche
    L’enquête Transit 2010 est la quatrième édition d’une enquête majeure sur les flux terrestres de marchandises traversant les Alpes, les Pyrénées, Bâle et depuis 2010 les passages transmanche de Calais / Douvres et du Tunnel sous la Manche. Elle permet d’affiner l’information sur les flux de poids lourds immatriculés à l’étranger circulant sur le réseau routier français métropolitain.
    Cette enquête, comme les éditions précédentes relatives à 2004, 1999 et 1992-1993, s’intéresse à tous les flux qu’ils soient qualifiés d’échange car originaires ou à destination d’une région française ou de transit car ne faisant que traverser le territoire national à destination d’un autre pays. Elle a été réalisée aux principaux passages « frontière » des Alpes et des Pyrénées, le poste frontière de Bâle / Saint-Louis et pour la première fois en 2010 aux passages transmanche de Calais / Douvres et du Tunnel sous la Manche.
  • 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France en 2010, moins nombreux qu’en 2004 mais plus performants, notamment au plan environnemental

    Accroche
    En 2010, 10,8 millions de poids lourds ont franchi l’une des barrières physiques que constituent les Alpes, les Pyrénées et la Manche dont 4,7 millions en transit transportant 66 millions de tonnes de marchandises.
    Le nombre de poids lourds en transit baisse par rapport à 2004 de 6,9 % tandis que les tonnages acheminés reculent de 3,6 % hors transit entre la Manche et le Nord.
    Le tonnage moyen transporté par les poids lourds en transit chargés augmente (15,8 t contre 15,4 t) et la part des poids lourds à vide diminue de 4,4 % à 3,3 %. Ainsi, la productivité du transport routier en transit s’est accrue. De plus, sa performance environnementale s’est améliorée avec une majorité de véhicules de normes euro IV et V introduites après 2004.