Entreprises du secteur des transports

Transports
Publié le 13/11/2018
Livraison en véhicule électrique dans une entreprise éco-logistique
© Terra/Arnaud Bouissou
Fin 2016, le secteur des transports et de l’entreposage compte 129 000 entreprises. C’est un secteur très dynamique en termes de créations d’entreprises. Avec 212 milliards de chiffre d’affaires en 2016, les entreprises de transport réalisent 5,3 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises.
  • Les firmes multinationales françaises des transports et de l’entreposage réalisent un tiers de leur activité à l’étranger

    Accroche
    En 2015, les firmes multinationales françaises des transports et de l’entreposage contrôlent 2 900 filiales à l’étranger. Elles y réalisent 30 % de leur chiffre d’affaires consolidé et y emploient 31 % de leurs salariés, soit 282 000 personnes. Une filiale sur trois est implantée aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Les firmes multinationales des transports sont davantage présentes en Europe que l’ensemble des firmes multinationales françaises. Les transports terrestres et le transport par conduites représentent le premier secteur d’activité des filiales des transports.
  • L'usage des TIC dans les entreprises de transport en 2009

    Accroche
    En 2009, plus de neuf entreprises de transport sur dix sont connectées à Internet. Elles utilisent principalement cette connexion pour joindre les banques ou l’administration publique.
    Globalement, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un peu moins présentes dans le secteur des transports que dans l’ensemble des entreprises françaises. Mais les grandes entreprises du transport sont au même niveau que l’ensemble des entreprises de taille équivalente.
    Les entreprises de logistique ont particulièrement développé les TIC en interne et dans leur relation clientèle.
  • La clientèle des entreprises de transport de fret en 2008

    Accroche
    Plus de la moitié (57 %) des entreprises du secteur du transport routier de fret, de la messagerie et de la logistique travaillent principalement pour le commerce et la distribution. 18 % d’entre elles ont réalisé du transport international en 2008, ce dernier représente un quart du chiffre d’affaires des entreprises concernées.
  • Entreprises de transport : résultats de l’EAE 2007

    Accroche
    En 2007, le chiffre d’affaires du secteur des transports a augmenté de 6,7 %. La forte hausse des achats de carburants (+ 9,2 %) a entraîné une croissance élevée des consommations intermédiaires  (+ 5,9 %). La moindre progression des consommations intermédiaires par rapport au chiffre d’affaires a permis à la valeur ajoutée de progresser de + 7,5 % en 2007.

Données et publications

Aller plus loin