Tableau de bord : éolien - Troisième trimestre 2023

Énergie
Publié le 24/11/2023
Au 30 septembre 2023, le parc éolien français atteint une puissance de
23,4 GW dont 22,0 GW d’éolien terrestre et 1,5 GW d’éolien en mer. Au cours des trois premiers trimestres 2023, la puissance nouvellement raccordée s’élève à 2,0 GW, dont 1,0 GW pour l’éolien terrestre et 1,0 GW pour l’éolien en mer. Au premier trimestre, le second parc d’éoliennes en mer en France, d'une puissance de 496 MW a été raccordé à Saint-Brieuc. Au deuxième trimestre, le parc de Fécamp, d'une puissance de 497 MW, a été raccordé. Le raccordement d'un parc en mer au réseau électrique précède de quelques mois son fonctionnement effectif et l’injection de l’électricité dans le réseau. La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 14,8 GW, dont 11,6 GW de projets éoliens terrestres et 3,2 GW de projets éoliens en mer. La production d’électricité éolienne s’est élevée à 33,0 TWh au cours des trois premiers trimestres 2023, dont 1,1 TWh pour l’éolien en mer.

Avertissement : le parc éolien en mer a été mis à jour avec 2 installations qui étaient mises en service avant 2021, l'éolienne flottante de l'école centrale Nantes et le parc éolien ZI PAM dans les Bouches-du-Rhône.

Données

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont désormais présentées en séries longues par trimestre depuis 2005.

Résultats des trimestres précédents

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont révisées à compter de la publication du quatrième trimestre 2022. Les anciennes séries sont non révisées depuis 2018.

fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents du tableau de bord éolien est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin