Derniers résultats

Bilan environnemental de la France - Édition 2020

Environnement
Publié le 18/05/2021
Les activités humaines exercent de multiples pressions sur l’environnement. Diverses actions sont mises en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages causés. Si des progrès sont notables dans certains domaines (amélioration de la qualité de l’eau ou de l’air par exemple), d’autres indicateurs demeurent préoccupants. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne diminuent pas, l’artificialisation progresse et la biodiversité continue à disparaître à un rythme inédit.
Les préoccupations et les pratiques des Français évoluent cependant vers une plus grande prise de conscience face aux risques liés au changement climatique ou à la pollution de l’air. Le développement de l’économie verte et les formations environnementales, en augmentation, doivent également permettre de faire évoluer nos modes de production vers une plus grande sobriété carbone, énergétique et matière.

Résumé

Vue d'ensemble
De nombreux indicateurs permettent de mesurer les pressions induites par nos modes de vie sur les écosystèmes et les réponses apportées pour y remédier. Certaines données révèlent une amélioration de la situation au niveau national : augmentation du taux de recyclage, amélioration de la qualité de l’air, de l’eau. À l’inverse, la situation environnementale demeure préoccupante dans les domaines de la biodiversité, de l’artificialisation des sols et du changement climatique. Réparer ou prévenir les dégradations et dommages environnementaux engendrent des coûts. Des moyens financiers sont ainsi mis en œuvre par l’ensemble des agents économiques.

Fiches thématiques
19 fiches thématiques abordent, au travers de quelques indicateurs clés, les grands enjeux et l’état des connaissances sur différents domaines environnementaux : milieux naturels, exposition aux risques, économie verte, consommation de matières, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc. Ce panorama, fondé sur les dernières données, met en perspective les évolutions récentes sur ces domaines. Ces fiches sont organisées en quatre thèmes : état et pressions sur les milieux naturels, réponses des acteurs économiques, transitions écologique et énergétique et positionnement de la France dans les enjeux environnementaux.

  • État et pressions sur les milieux naturels :
    > Pollution des eaux superficielles et souterraines ;
    > Environnement littoral et marin en métropole ;
    > Sols ;
    > Biodiversité ;
    > Pollution de l’air extérieur ;
    > Changement climatique ;
    > Préoccupations environnementales des Français ;
  • Réponses des acteurs économiques :
    > Dépenses liées à l’environnement ;
    > Fiscalité environnementale ;
    > Éco-activités ;
    > Formations environnementales et insertion professionnelle ;
    > Économie verte : emplois et métiers ;
    > Pratiques environnementales des Français ;
  • Transitions écologique et énergétique :
    > Consommation de matières et empreinte matières ;
    > Production de déchets et recyclage ;
    > Énergies renouvelables ;
    > Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone ;
  • Positionnement de la France dans les enjeux environnementaux :
    > Progrès accomplis par la France vers les cinq objectifs de développement durable « Planète » ;
    > Environnement : France et Union européenne.