La base devrait désormais être produite tous les 3 ans par analyse automatique d’images provenant des satellites d’observation européens Sentinel de précision de 10 mètres (contre 20 mètres aujourd'hui) et devrait s’appuyer sur un seuil de description d’un hectare (identique pour les bases d’état et de changement). La nomenclature devrait, elle aussi, évoluer.
Description des données
La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite sur 39 États européens, dans le cadre du programme européen de surveillance des terres de Copernicus, piloté par l'Agence européenne pour l'environnement.
Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une photographie complète de l’occupation des sols, à des fréquences régulières. La connaissance détaillée de l’occupation des sols est cruciale pour l’observation de l’environnement. L’artificialisation, notamment, constitue un enjeu majeur. La transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. CORINE Land Cover permet une collecte de données sur les terres, normalisée et homogène au niveau européen, afin de soutenir l'élaboration d'une politique environnementale. En cela, elle constitue un outil de référence.
Le producteur pour la France est le Service de la donnée et des études statistiques du ministère chargé de l’écologie, avec depuis 2018, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).
La base CORINE Land Cover est disponible pour les années suivantes : 1990, 2000, 2006, 2012 et 2018. Ces bases d'état sont accompagnées par les bases des changements 1990-2000, 2000-2006, 2006-2012 et 2012-2018 (données sur les portions du territoire ayant changé d'occupation des sols entre deux dates).
Les données couvrent la métropole et les départements d’outre-mer depuis 2000, à l’exception de Mayotte qui est couvert depuis 2006.
Pour la Guyane, seule une bande de 20 km de large le long du littoral et de l'aval des fleuves frontaliers est cartographiée.
Méthodologie
CORINE Land Cover (CLC) est produite selon une méthodologie commune, pour garantir la comparabilité et l’homogénéité des informations entre les pays européens.
Elle est issue de l'interprétation visuelle d'images satellitaires, avec des données complémentaires d'appui, avec l'identification de zones d'au moins 25 ha et de 5 ha pour les évolutions, de 100 m de large et homogènes du point de vue de l’occupation des sols.
L'échelle de production est le 1/100 000 et repose sur une nomenclature standard hiérarchisée en 3 niveaux. Elle comprend 44 postes répartis selon 5 grands types d'occupation du territoire :
- territoires artificialisés
- territoires agricoles
- forêts et milieux semi-naturels
- zones humides
- surfaces en eau.
Pour prendre en compte les spécificités des DOM, 6 postes supplémentaires ont été créés dans un 4ème niveau de la nomenclature standard. Ces 6 postes sont : canne à sucre, bananeraies, palmeraies, cafiers, mangroves ainsi que cours et voies d'eau temporaires. De plus, le seuil de 25 ha est abaissé à 10 ha et la largeur minimale à 50 m. La surface minimale reste à 5 ha pour les changements.
Télécharger les guides méthodologiques
Données statistiques
Les statistiques de superficies de l’occupation des sols et des changements sont disponibles à l’échelle de la commune et à différents niveaux d’agrégation de la nomenclature CORINE Land Cover :
Données géographiques
- Télécharger les données
Données au niveau européen
CORINE Land Cover est produite à l’échelle de 39 pays : les pays membres de l’UE-28, les autres membres de l’Agence européenne pour l’environnement (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et les pays coopérants (6 pays des Balkans occidentaux).
Publications
Datalab n°2, 2016, 168 p.
- L’occupation des sols en France : progression plus modérée de l’artificialisation entre 2006 et 2012
Le point sur n° 219 - décembre 2015
La revue du CGDD, Paris, 2012, 102 p.
Le point sur, n°89, 2011, 6 p.
Le point sur, n°75, 2011, 4 p.
Le point sur, n°10, 2009, 4 p.