CORINE Land Cover

Environnement
Publié le 27/12/2018
CORINE Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l’occupation des sols et de son évolution selon une nomenclature en 44 postes. Cet inventaire est produit par interprétation visuelle d'images satellite. L'échelle de production est le 1/100 000. CLC permet de cartographier des unités homogènes d’occupation des sols d’une surface minimale de 25 ha. Cette base de données a été initiée en 1985. Les millésimes 1990, 2000, 2006, 2012 et 2018 ont été réalisés.

Description des données

La base de données géographiques CORINE Land Cover est produite sur 39 États européens, dans le cadre du programme européen de surveillance des terres de Copernicus, piloté par l'Agence européenne pour l'environnement.

Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres fournit une photographie complète de l’occupation des sols, à des fréquences régulières. La connaissance détaillée de l’occupation des sols est cruciale pour l’observation de l’environnement. L’artificialisation, notamment, constitue un enjeu majeur. La transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. CORINE Land Cover permet une collecte de données sur les terres, normalisée et homogène au niveau européen, afin de soutenir l'élaboration d'une politique environnementale. En cela, elle constitue un outil de référence.

Le producteur pour la France est le Service de la donnée et des études statistiques du ministère chargé de l’écologie, avec depuis 2018, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

La base CORINE Land Cover est disponible pour les années suivantes : 1990, 2000, 2006, 2012 et 2018. Ces bases d'état sont accompagnées par les bases des changements 1990-2000, 2000-2006, 2006-2012 et 2012-2018 (données sur les portions du territoire ayant changé d'occupation des sols entre deux dates).

Les données couvrent la métropole et les départements d’outre-mer depuis 2000, à l’exception de Mayotte qui est couvert depuis 2006.

Pour la Guyane, seule une bande de 20 km de large le long du littoral et de l'aval des fleuves frontaliers est cartographiée.

Méthodologie

CORINE Land Cover (CLC) est produite selon une méthodologie commune, pour garantir la comparabilité et l’homogénéité des informations entre les pays européens.

Elle est issue de l'interprétation visuelle d'images satellitaires, avec des données complémentaires d'appui, avec l'identification de zones d'au moins 25 ha et de 5 ha pour les évolutions, de 100 m de large et homogènes du point de vue de l’occupation des sols.

L'échelle de production est le 1/100 000 et repose sur une nomenclature standard hiérarchisée en 3 niveaux. Elle comprend 44 postes répartis selon 5 grands types d'occupation du territoire :
  - territoires artificialisés
  - territoires agricoles
  - forêts et milieux semi-naturels
  - zones humides
  - surfaces en eau.

Pour prendre en compte les spécificités des DOM, 6 postes supplémentaires ont été créés dans un 4ème niveau de la nomenclature standard. Ces 6 postes sont : canne à sucre, bananeraies, palmeraies, cafiers, mangroves ainsi que cours et voies d'eau temporaires. De plus, le seuil de 25 ha est abaissé à 10 ha et la largeur minimale à 50 m. La surface minimale reste à 5 ha pour les changements.

 

Télécharger les guides méthodologiques

 

Données statistiques

Les statistiques de superficies de l’occupation des sols et des changements sont disponibles à l’échelle de la commune et à différents niveaux d’agrégation de la nomenclature CORINE Land Cover :

Données géographiques

 

  • Accéder aux données dans votre site web ou votre application en WMTS, WMS ou WFS. Pour cela il est nécessaire de souscrire une clé Géoservices de l'IGN. La procédure est la suivante :

- se créer un compte puis se connecter sur l'espace professionnel de l'IGN

- souscrire une clé Géoservices et choisir la ou les ressources souhaitées

- récupérer sa clé Géoservices sur son espace personnel dans la partie « Mes Commandes ».

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page "Espace professionnel IGN"

 

  • Télécharger les données
fin
fin

 

Données au niveau européen

CORINE Land Cover est produite à l’échelle de 39 pays : les pays membres de l’UE-28, les autres membres de l’Agence européenne pour l’environnement (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et les pays coopérants (6 pays des Balkans occidentaux).

Aller plus loin