Les statistiques de construction neuve sont élaborées à partir de la base de données Sitadel, qui rassemble les informations des déclarations d’urbanisme : demande d’autorisation de construction, déclaration d’ouverture de chantier, déclaration d’achèvement et de conformité des travaux. La construction neuve est analysée suivant différentes dimensions : construction de locaux non résidentiels, construction de logements individuels, collectifs, en résidence… Ces informations sont complétées par les résultats sur la commercialisation des logements neufs et sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles.
Construction de logements : résultats à fin janvier 2026 (France entière)
AccrocheEn janvier 2026, les autorisations de logements repartent à la baisse par rapport à décembre (- 6,0 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), pour atteindre 30 602 unités. Cette diminution intervient après un rebond en décembre (+ 8,2 %) et deux mois de recul (- 3,8 % en novembre et - 4,1 % en octobre). Cette évolution s’inscrit dans la continuité des résultats du second semestre de 2025, en baisse par rapport au deuxième trimestre de 2025 mais plus élevé qu'en 2024. Le recul observé en janvier s’explique principalement par une diminution des logements collectifs, tandis que les logements individuels sont en très légère hausse. De février 2025 à janvier 2026, 381 486 logements ont été autorisés à la construction, soit 7,8 % de moins que la moyenne des cinq années précédentes. En janvier 2026, le nombre de logements mis en chantier s'élèverait à 27 638 unités, en légère baisse (- 1,8 %) par rapport au mois de décembre.
Construction de locaux : résultats à fin janvier 2026 (France entière)
AccrocheAu cours des trois derniers mois, de novembre 2025 à janvier 2026, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 8,2 millions de m² et sont en baisse (‑ 15,3 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt. Sur cette même période, 5,5 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en progression (+ 8,3 %) par rapport à la même période un an auparavant.
Sur les 12 derniers mois, de février 2025 à janvier 2026, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 37,2 millions de m² et baissent légèrement (‑ 1,9 %) par rapport aux 12 mois précédents. Durant cette même période, avec 21,0 millions de m², les enregistrements de mises en chantier progressent (+ 2,8 %) par rapport aux douze mois précédents.
Données des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme
AccrocheDans le cadre de l’ouverture des données publiques, le Service des données et études statistiques, SDES, met à disposition une large partie des informations concernant les autorisations d’urbanisme renseignées dans la base de données Sitadel. L’essentiel des données de cette base, alimentée par les collectivités territoriales et les directions départementales du territoire, est diffusé chaque mois en même temps que les statistiques sur la construction neuve (logements et locaux). Sont mises à disposition les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2013, qu’il s’agisse de permis de construire (PC) et de déclarations préalables (DP) créant au moins un logement, de permis de construire et de déclarations préalables de création ou d’extension de locaux non résidentiels, de permis d’aménager (PA) ou encore de permis de démolir (PD).
Dernière mise à jour : 3 mars 2026.
Mise à jour mensuelle.Commercialisation des logements neufs - Vente aux particuliers au 4e trimestre 2025
AccrocheAu quatrième trimestre 2025, 15 536 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), soit 54,8 % de l’ensemble des logements neufs commercialisés (particuliers et institutionnels). Les réservations par des particuliers diminuent, comparé au trimestre précédent (- 5,6 % en données CVS-CJO). Cette diminution concerne les appartements en habitat collectif (- 5,8 %), comme les maisons individuelles (- 2,6 %). Les réservations par des particuliers de nouvelles constructions diminuent (- 6,7 %), tandis que celles de logements en construction sur existant progressent (+ 3,4 %).
Le nombre de logements mis en vente au quatrième trimestre 2025 est de 17 325 logements, en repli par rapport au trimestre précédent (- 9,2 %). Cette diminution concerne les appartements (- 9,6 %), comme les maisons (- 3,8 %) mises en vente.
Commercialisation des logements neufs - Vente aux institutionnels au 4e trimestre 2025
AccrocheLes ventes en bloc désignent des acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur. Une fois acquis, ces logements peuvent être loués directement par l’acquéreur ou revendus en bloc ou à la découpe.
Au quatrième trimestre 2025, 12 830 logements ont été réservés dans le cadre de ventes en bloc. En comptant les réservations à l’unité et en bloc, les réservations en bloc représentent 45,2 % des réservations de logements neufs, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Les réservations en bloc diminuent par rapport au troisième trimestre 2025 (- 9,8 %). Les réservations par des bailleurs sociaux baissent (- 13,0 %) tandis que celles à destination des autres acquéreurs augmentent (+ 5,2 %). Au quatrième trimestre 2025, les zones A et Abis, et B1 sont en repli (respectivement - 27,8 % et - 2,1 % en comparaison avec le trimestre précédent).
Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2024
AccrocheEn 2024, alors que la construction de maisons individuelles se replie nettement pour la troisième année consécutive, le prix moyen des terrains et du bâti des projets est quasi stable, à 313 700 euros.
Le prix moyen des terrains achetés pour faire construire une maison individuelle s’établit à 95 000 euros. Il diminue de 1,0 % : le prix moyen au mètre carré s’accroît de 1,7 % tandis que la superficie moyenne des terrains baisse de 2,6 %. Le coût moyen de construction des maisons s’élève à 225 500 euros. Il est en hausse de 1,4 % par rapport à 2023 : le prix moyen au mètre carré s’accroît de 2,1 %, tandis que la surface moyenne habitable baisse de 0,7 %. Avec la baisse du nombre de constructions, le profil des ménages bâtisseurs se modifie : la part de ceux de plus de 50 ans progresse à nouveau (+ 3,8 points), de même que celle des retraités et artisans, commerçants et chefs d’entreprise (+ 2,7 points).
Maisons neuves : une superficie des terrains très variable selon les marchés immobiliers locaux
AccrocheLes terrains achetés entre 2019 et 2022 pour construire une maison individuelle ont une surface médiane de 670 m². Ces surfaces varient toutefois de 1 à 7 entre les marchés immobiliers locaux, les terrains de grandes tailles étant plus fréquents en zone détendue et sur un axe sud-ouest/nord-est de France métropolitaine. En dix ans, la superficie médiane des terrains a reculé de 18 % au niveau national. Cette réduction concerne la plupart des territoires et est plus prononcée en zone détendue. Alors que cette diminution s’est produite de manière relativement homogène sur l’ensemble du territoire au cours de la décennie 2010, les zones les plus tendues se singularisent, depuis la crise sanitaire, par un mouvement opposé d’augmentation des surfaces.
La base de données Sitadel2 : méthodologie
AccrocheLes données sur la construction de logements de la base Sitadel proviennent des formulaires de permis de construire traités par les services instructeurs (État, collectivité territoriale) dont relève la commune. Les informations déclarées dans ces formulaires sont transmises mensuellement au service des données et études statistiques (SDES). Les remontées d’information se faisant parfois avec un certain délai, le taux de collecte pour un mois donné s’accroît au fil du temps à mesure que les données retardataires sont disponibles. Pour disposer d’une estimation avancée des autorisations et des permis de construire relatifs à un mois donné, le SDES a développé des méthodes d’estimation des valeurs manquantes au mois le mois. Une nouvelle méthode d’estimation est mise en œuvre à partir des données d’août 2025.


