Derniers résultats

L'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au premier trimestre 2020

Logement
Publié le 10/09/2020
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté l’activité du secteur de la construction avec l’arrêt brutal des chantiers au début du confinement, le 17 mars.
Les heures totales travaillées sur les chantiers du BTP du premier trimestre 2020 chutent ainsi (- 15,6 %) par rapport au premier trimestre 2019. La baisse concerne l'ensemble des activités du secteur. L’activité des ouvriers permanents diminue fortement (- 14,6 %) en glissement annuel, ainsi que les heures effectuées par les intérimaires (- 22,5 %).
Enfin, bien que les effectifs des ouvriers fléchissent de 2,5 % sur une année, la forte baisse d'activité fait que le nombre d’heures travaillées par ouvrier permanent décroît de 12,5 % par rapport au premier trimestre 2019.

Données

Données sur les heures travaillées sur les chantiers du BTP.

Méthodologie

Les résultats s'appuient sur l'enquête mensuelle sur l’activité en métropole dans le bâtiment et les travaux publics pour mesurer l’activité de l’ensemble de la branche BTP. Cette enquête permet de mesurer, de manière conjoncturelle, l’activité de l’ensemble de la branche BTP.

> Pour en savoir plus