Les entreprises du BTP

Logement
Publié le 17/10/2018
Chantier d'aménagement urbain Clichy-Batignolles
Chantier d'aménagement urbain Clichy-Batignolles - © © Terra/Arnaud Bouissou
Ce dossier comprend des statistiques relatives à l’activité économique des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) : conjoncture du marché du travail, données structurelles, ou encore les résultats d’enquêtes thématiques, avec en particulier la reconstitution du circuit suivi par les déchets des chantiers du BTP, depuis leur prise en charge sur site jusqu’à leur exutoire final.
  • L'activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021

    Accroche
    Au deuxième trimestre 2021, les heures travaillées sur les chantiers du BTP continuent de se rapprocher de leur niveau d’avant crise, mais demeurent en deçà (- 6,4 % par rapport au deuxième trimestre 2019). Ce redressement est essentiellement porté par les heures réalisées par les ouvriers permanents, tandis que l’emploi intérimaire reste fortement affecté depuis le début de la crise sanitaire (respectivement - 2,9 % et - 27,5 % d’heures effectuées par rapport au deuxième trimestre 2019).
    Soutenu par les mesures gouvernementales, le secteur enregistre un fléchissement limité de son nombre d’ouvriers permanents depuis début 2020 (- 0,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020), après avoir connu une diminution significative fin 2019 (- 4,0 % entre le deuxième trimestre 2020 et 2019). Le nombre d’heures travaillées par ouvrier permanent est ainsi supérieur à son niveau observé en 2019 (+ 1,7 % par rapport au deuxième trimestre 2019).
  • Évaluation des surcoûts liés à la pandémie sur les chantiers du BTP : mise à disposition d’index BT, TP et ingénierie ajustés

    Accroche
    Le secteur de la construction a été très affecté par l’épidémie de Covid-19 en 2020, avec une perte d’activité au deuxième trimestre d’un tiers par rapport à fin 2019. Parmi les dispositifs annoncés mi-2020 par le Gouvernement, l’un d’eux prévoit la création d’un comité de suivi pour objectiver les surcoûts induits par les mesures sanitaires mises en place lors de la reprise des chantiers du BTP (dont les pertes de productivité).
  • Le recyclage des déchets produits par l'activité de BTP en 2014

    Accroche
    En 2014, les établissements du BTP ont géré 227,5 millions de tonnes de déchets et déblais. Ces déchets, qui proviennent en grande partie des chantiers, et en particulier des chantiers de travaux publics et génie civil, ont été recyclés à hauteur de 69 % de leur poids.
    Les actions des établissements du BTP en faveur du recyclage et de la valorisation matière des déchets du secteur ont permis ces dernières années une forte progression du recyclage, en particulier des déchets inertes (+ 12 points entre 2008 et 2014).
    Les déchets et déblais principaux de chantier totalisent 81 % du poids total de déchets gérés. Ils incluent une majorité de terres et cailloux non pollués (62 % de l'ensemble) mais aussi les déchets de béton et les matériaux de démolition de chaussée. Ces familles de déchets sont celles qui présentent les meilleurs taux de recyclage.
  • Performance énergétique des bâtiments : l’anticipation des entreprises en 2011

    Accroche
    En 2011, les entreprises de la construction sont à la veille de l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012. Face aux objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments du Grenelle de l’environnement, certaines ont déjà commencé à anticiper la nouvelle réglementation en mettant en œuvre des prestations d’économie d’énergie ou d’eau dites « performantes » c’est-à-dire qui vont au-delà de ce qui est imposé par la réglementation thermique 2005. En 2012, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a réalisé une enquête afin de caractériser ces entreprises et de mesurer l’anticipation de la nouvelle réglementation.