Transport de voyageurs selon les modes

Transports
Publié le 21/03/2024
Tramway sur pneus TVR de Bombardier dans la ville Bas-Normande de Caen - © © Terra/Arnaud Bouissou
En 2022, le transport intérieur de voyageurs augmente de nouveau (+ 14,4 % par rapport à 2021) et s’établit à 999,7 milliards de voyageurs-kilomètres. Il se rapproche de son niveau d’avant-crise (- 3,4 % par rapport à 2019) et demeure largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (82,1 %). En 2022, parmi les personnes se rendant sur leur lieu de travail, 3,4 % y vont en vélo. Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) continuent de progresser.
  • Les taxis et VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement - Rapport 2024 de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes

    Accroche
    L’édition 2024 du rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes dresse un état des lieux du secteur en s’appuyant sur les données les plus récentes issues de diverses sources. En 2022, plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis ont été recensés en France. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presque exclusivement dans les métropoles. Les véhicules des transports particuliers de personnes (T3P) sont plutôt récents. Si les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables, le diesel reste hégémonique pour les taxis de province. En 2023, 56 700 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC.

  • Les chauffeurs des plateformes VTC en 2022 : premiers résultats

    Accroche
    En 2022, la France compte environ 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC). Le nombre de chauffeurs actifs augmente de 20 % par rapport à 2021, année encore marquée par des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire. La grande majorité, soit 89 %, des chauffeurs actifs en 2021 ont poursuivi leur activité en 2022. En 2022, environ 12 000 nouveaux chauffeurs actifs se sont inscrits sur les plateformes VTC. Les données d’activité des plateformes VTC sont collectées le cadre des missions de l’Observatoire national des transports publics particuliers des personnes (T3P).
  • Le transport de voyageurs en 2022

    Accroche
    En 2022, le transport intérieur de voyageurs, toujours largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (82,1 %), poursuit sa croissance (+ 11,5 % par rapport à 2021). Il se rapproche de son niveau d’avant-crise : 999,7 milliards de voyageurs-kilomètres ont été réalisés, en deçà de 3,4 % par rapport à 2019. Le transport collectif poursuit sa reprise en 2022 (+ 29,7%) mais demeure inférieur à son niveau de 2019 (- 5,4 % par rapport à 2019). La reprise du transport collectif urbain est plus forte en Île-de-France (+ 26,8 %) qu’en province (+ 14,9 %). Le transport ferroviaire atteint un niveau inégalé en 2022 (+ 6,6 % par rapport à 2019). Le transport intérieur aérien et le trafic maritime reprennent nettement mais ne rejoignent pas leur niveau d’avant-crise.
    En 2022, parmi les personnes se rendant sur leur lieu de travail, 3,4 % y vont en vélo.

    Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2022.
  • Les conducteurs d’autocar ont un salaire horaire brut supérieur au SMIC mais quatre sur dix travaillent à temps partiel en 2020

    Accroche
    Le recrutement de conducteurs d’autocar connaît des tensions croissantes depuis 2016. En 2020, en France, la profession compte 73 000 salariés. 73 % d’entre eux exercent leur activité sur les lignes régulières d’autocar sur longue distance et les cars scolaires. Les 27 % restants assurent les excursions occasionnelles en autocar et les autres circuits touristiques urbains par car. La profession se caractérise par un fort taux de temps partiel (40,5 %) et une part élevée de femmes (21,5 %) relativement aux autres métiers de conduite. Le salaire horaire brut moyen des conducteurs d’autocar est de 15,36 euros, soit 51 % supérieur au smic horaire, mais la part élevée de temps partiel obère le revenu annuel. En raison de la chute d’activité des transports de voyageurs durant les confinements de 2020, le revenu salarial annuel des conducteurs d’autocar a baissé de 10,4 % par rapport à 2019. Cette perte de revenus a été en partie compensée par les indemnités de chômage partiel.
  • Transport collectif urbain : malgré la croissance des coûts d’exploitation, la participation financière des usagers diminue

    Accroche
    Pour faire face à l’accroissement de la population urbaine, et par conséquent de la congestion automobile et des émissions polluantes qui en résultent, l’offre de transport urbain (encadré 1) s’est fortement développée au cours des vingt dernières années. La fréquentation des réseaux a suivi et les charges d’exploitation ont augmenté très rapidement, notamment dans les réseaux de province non équipés de métro ou tramway ; ceux-ci n’ont pas cherché à compenser la croissance de leurs dépenses par des augmentations tarifaires. Dans les réseaux dotés de métros ou tramways, les recettes tarifaires et les dépenses d’exploitation se sont accrues à des rythmes comparables. En 2015, les usagers supportent 12 % du coût du transport urbain dans les réseaux ne disposant pas de tramway ou métro, 20 % dans les grands réseaux de province équipés de métro ou tramway et 38 % en Île-de-France.
  • Vingt-cinq années de transport intérieur de voyageurs

    Accroche
    Depuis 1990, le transport intérieur de voyageurs a augmenté de 0,9 % par an en moyenne. En 2014, il représente 907 milliards de voyageurs-kilomètres. Le transport individuel, largement prédominant, en représente près de 80 %. Sa part a cependant lentement diminué au cours des vingt dernières années (il représentait 83,4 % en 1995). Cette évolution s’explique principalement par la diminution progressive du nombre d’occupants des voitures particulières.
    Au cours de la même période, la part modale des transports collectifs s’est légèrement accrue et dépasse 20 % du transport intérieur depuis 2008. Parmi les transports collectifs, le transport ferré a le plus progressé, soutenu en particulier par la forte croissance du train à grande vitesse (TAGV).
    Durant ces vingt-cinq années, le transport collectif de proximité est resté très dynamique, porté en particulier par le développement du transport collectif urbain (TCU) qui en 2014 en représente les deux tiers.
  • Le transport intérieur en 2013 redémarre timidement

    Accroche
    En 2013, la demande intérieure en France entraîne la reprise du transport dont la production marchande de services de transport s’accroît de 0,6 %, plus rapidement que le PIB (+ 0,3 %).
    Le transport intérieur de marchandises (hors transport par oléoducs) augmente de 0,7 %.
    Le transport de voyageurs continue sa progression au même rythme qu’en 2012 (+ 0,5 %).
    L’activité des autres services de transport, ralentie par l’activité de la poste et du courrier, ne s’accroît que de 0,4 %.
    La baisse du prix des carburants à la pompe favorise le développement de la circulation routière des véhicules particuliers (75 % de la circulation routière) et des bus et cars interurbains.
    La circulation routière en hausse (+ 0,7 %) s’accompagne d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

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