Mise à jour annuelle.
Dernières données disponibles : année 2020.
Date de dernière mise à jour : le 14 mars 2023.
Prochaine mise à jour : 3e trimestre 2023.
Description des données
Ces comptes sont conçus pour être cohérents avec le cadre de la comptabilité nationale et offrent des informations complémentaires par rapport au bilan énergétique de la France. Ils diffèrent notamment de ce dernier par le niveau de détail sectoriel, en distinguant trois usages de consommation des ménages (chauffage-refroidissement, transport, autres) et 64 secteurs d’activité (NACE Rév.2 A64).
En outre, deux différences conceptuelles importantes existent avec les statistiques de consommation du bilan énergétique :
-
À l’inverse du bilan énergétique, la consommation d’énergie pour les usages de transport est ventilée, selon les utilisateurs des véhicules, entre les différents secteurs économiques et les ménages.
-
Les comptes des flux physiques d'énergie quantifient l’utilisation d’énergie par les unités résidentes, alors que le bilan mesure les consommations sur le territoire national. Ainsi sont exclues les consommations d’énergie pour du transport sur le territoire national par des unités économiques étrangères et, à l’inverse, incluses les consommations d’énergie hors du territoire national par des unités résidentes.
Les comptes des flux physiques d'énergie sont établis à partir du bilan énergétique de la France et de sources complémentaires, notamment pour répartir les consommations de carburants routiers entre les ménages et les différents secteurs d’activité économique ainsi que l’ensemble des consommations d’énergie du secteur tertiaire.
L’intégralité des données relatives à PEFA, incluant notamment des tableaux relatifs aux ressources et à la transformation d’énergie, sont disponibles sur le site d’Eurostat (données jusqu’à l’année de constat 2019 et diffusion à venir au 1er semestre 2023 des données sur l’année de constat 2020). Des données analogues sont disponibles pour les émissions atmosphériques (polluants atmosphériques et gaz à effet de serre).
Révisions sur la période 2014-2019 : consommation de naphta et ventilation par secteur des carburants suite à une meilleure prise en comptes des kilomètres parcourus par les véhicules.
Données
Télécharger les comptes des flux physiques d'énergie en France de 2014 à 2020.