Déchets

Environnement
Publié le 04/10/2024
Conteneurs de tri en libre-service Trilib' à Paris - © © Terra/Arnaud Bouissou
Des déchets sont générés à différentes étapes du cycle de vie des produits : au moment de l'extraction de matières premières, lors de leur fabrication et en fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques. Dans un contexte de demande croissante de biens, la prévention, la réduction des déchets, le recyclage et la réincorporation des matières premières de recyclage dans les processus de production permettent de diminuer les pressions exercées sur les ressources naturelles.
  • Les déchets alimentaires en France et dans l'Union européenne en 2021

    Accroche
    En 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Parmi ces déchets, 4,5 millions de tonnes sont considérés comme non comestibles (os, épluchures…). Les autres déchets s’apparentent au gaspillage alimentaire. Ils représentent 4,3 millions de tonnes, soit près de la moitié des déchets alimentaires totaux. Avec 129 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe juste en dessous de la moyenne européenne de 131 kg/habitant.

  • Les échanges transfrontières de déchets faisant l’objet d’une notification préalable en 2022

    Accroche
    En 2022, la France a importé 6 millions de tonnes de déchets soumis à une procédure de notification préalable et en a exporté 2,9 millions de tonnes. Les États membres de l'Union européenne ayant été encouragés à détourner leurs déchets de la mise en décharge pour les recycler, le mouvement transfrontalier de déchets destinés à être valorisés a connu une croissance rapide depuis le début des années 2000. Conformément au principe de proximité, les importations (essentiellement des terres et cailloux non dangereux) et les exportations (souvent des déchets de bois non dangereux) de la France impliquent rarement des pays situés en dehors des frontières européennes. Plus de 90 % des échanges sont motivés par la valorisation.
  • La production et le recyclage des déchets en 2020 et 2021 en France – Synthèse des connaissances en 2023

    Accroche
    Des déchets sont générés à différentes étapes du cycle de vie d’un produit : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, lors de son utilisation et de sa fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques. Dans un contexte de demande croissante de biens, la prévention, la réduction des déchets et le recyclage permettent de diminuer les pressions exercées sur les ressources naturelles. Le taux de recyclage matière et organique des déchets progresse régulièrement en France, favorisé par la structuration de filières spécialisées dans la gestion des flux de déchets.
  • Bilan 2020 de la production de déchets en France

    Accroche
    Tous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une diminution de 9,7 % par rapport à 2018, due en grande partie à la pandémie. Les déchets minéraux représentent 66 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 30 %, et les déchets dangereux, 4 %. La France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne en tonnes de déchets par habitant.

  • Les échanges commerciaux français de matières premières de recyclage, de 1999 à 2021

    Accroche
    En 2021, la France a un solde excédentaire de 4,5 milliards d’euros en matière d’échanges internationaux de déchets valorisables. Ses exportations sont composées à 60 % de déchets de métaux ferreux et à 22 % de papiers-cartons. Elle est le plus gros exportateur européen net en quantités. Les pays européens frontaliers sont ses principaux destinataires. La Chine, septième partenaire commercial en volume en 2017, recule à la quinzième place en 2021.

  • La dépense de gestion des déchets en 2021

    Accroche
    En 2021, 19,6 milliards d’euros sont consacrés à la gestion des déchets en France. Cette dépense est en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Elle regroupe à la fois la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA) pris en charge par le service public de gestion des déchets, la gestion des déchets des entreprises ainsi que le nettoyage des rues. Les entreprises sont le premier financeur de ce poste de dépense. Elles contribuent à hauteur de 39 %, devant les ménages (34 %) et les administrations publiques (27 %). La dépense intérieure de gestion des déchets demeure le premier poste de l’ensemble des dépenses de protection de l’environnement (33 %).
  • La dépense de gestion des déchets radioactifs en 2021

    Accroche
    En 2021, 725 millions d’euros ont été consacrés à la gestion des déchets radioactifs d’origine civile en France. Cette dépense est en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Elle se répartit entre les dépenses des entreprises (78 %) et celles des administrations publiques centrales (22 %).
  • Entreprises du BTP : 227,5 millions de tonnes de déchets en 2014

    Accroche
    En 2014, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) produisent 227,5 millions de tonnes de déchets. 80 % de ces déchets sont des déchets inertes produits par les chantiers de travaux publics, lesquels sont majoritairement dirigés, dès la sortie de chantier, soit vers d'autres chantiers où ils sont réutilisés, soit vers des structures de valorisation (recyclage matière, remblaiement de carrières). La proportion des déchets inertes réutilisés ou valorisés dès leur sortie de chantier est de 61 % pour l’ensemble du secteur du BTP, contre 49 % en 2008.
  • Lexique à l'usage des acteurs de la gestion des déchets

    Accroche
    Le présent lexique précise les termes introduits par la nouvelle législation à la suite de la Directive cadre sur les déchets. Il s’adresse aux acteurs de la gestion des déchets (prestataires, collectivités, associations…), ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux politiques de gestion des déchets. Il a vocation à leur donner des références communes facilitant la compréhension et les échanges. Il est le fruit d’une collaboration entre le Ministère du développement durable et l’Ademe.
    Il est organisé autour de trois axes que sont la typologie des déchets, leurs modes de traitements et l’évaluation de la performance du système de gestion des déchets. Il est structuré en fiches thématiques contenant de nombreux exemples et contre exemples illustrant les définitions présentées.