État de l'environnement

Environnement
Publié le 24/10/2019
Nymphea blanc
© Daniel Coutelier - Terra / MTES
Depuis 1994, conformément à ses engagements internationaux au titre de la Convention d’Aarhus, la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement. Ce rapport, élaboré par le service statistique (SDES) du ministère dans le cadre de ses missions d’information environnementale, s’appuie sur le patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement. Cette publication a contribué à la diffusion et à la prise de conscience des enjeux environnementaux au sein de la société. La forme et le contenu de ce rapport ont évolué à chaque édition pour intégrer l’évolution de la connaissance et de l’appropriation des problématiques environnementales par les Français.

Rapport sur l’environnement en France en 2019 : nouvelle édition

L’édition 2019 (7ème édition de ce rapport sur l’environnement en France) s’inscrit également dans cette dynamique. En 2019, l’information disponible est pléthorique mais elle reste dispersée et hétérogène. Les enjeux ne sont plus sectoriels, mais systémiques ce qui impose d’avoir des approches globales pour bien comprendre les défis auxquels la société doit faire face. Enfin, les usages ont également évolué, le numérique prenant maintenant le pas sur le papier. Ces éléments ont conduit à revoir en profondeur la structure et le contenu de cette nouvelle édition.

 

L’édition 2019 s’articule autour de 3 types de contenu

L’ambition de cette nouvelle édition du rapport sur l’environnement est de mettre à disposition du public, différents formats d’information sur l’environnement au profit d’usages diversifiés, de permettre d’avoir une approche synthétique de la multiplicité des thématiques concernées et in fine d’être une ressource mobilisable par les acteurs de la transition écologique.

- un rapport synthétique : cette publication met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux. Elle introduit également le concept scientifique des 9 limites de la planète qui permet de mieux apprécier l’impact des modes de consommation et de production de la France au-delà de ses frontières. Le rapport examine enfin le bien-être des Français au travers de l’analyse des principales fonctions de vie (se loger, se nourrir, se déplacer) vue sous le prisme des limites planétaires.

- des focus thématiques : ces dossiers ont vocation à aborder des problématiques transversales d’actualité : environnement et santé (publié le 5 juin 2019) ; les ressources naturelles (publication prévue en début d’année 2020) ; les transitions ; la biodiversité...  Environ 2 focus par an sont prévus.

- un site internet : ce site met à disposition des données et informations fiables, régulièrement actualisées, enrichies et relevant de différentes échelles géographiques : le niveau national, le niveau régional (l’environnement près de chez moi) et le niveau international (comparaisons internationales).  Un enjeu particulier pour le site internet est d’être une source de référence en matière de diffusion de l’information environnementale, face aux multiples besoins de clarification  qui surgissent au sein de la société.

Vidéo

En France, nous mesurons de mieux en mieux, l'impact de nos modes de vie sur l'environnement. Ainsi notre connaissance des progrès réalisés et des efforts à fournir s'améliore. Quel est l'état de l'environnement en France en 2019 ?
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo.

 

Quel est l'état de l'environnement en France en 2019 ?
© CGDD / réalisation Datagora

Données et publications