Les protections des espaces naturels terrestres et marins en France en 2021

Environnement
Publié le 03/09/2021
La mise en place de dispositifs de protection des espaces naturels constitue une réponse à l’érosion de la biodiversité. Ces outils permettent en effet de réduire ou de supprimer dans les territoires concernés les impacts des activités humaines sur les écosystèmes (destruction des habitats, dégradation des cours d’eau, surpêche ou encore introduction involontaire de nouvelles espèces nuisibles dans le milieu). En adoptant la stratégie nationale pour les aires protégées à la suite de celle de l’Union européenne en faveur de la biodiversité, la France s’engage à couvrir 30 % de son territoire par des aires terrestres et marines protégées d’ici fin 2022.

Données clés

Les aires protégées terrestres et marines de la France, hors territoires du Pacifique Sud

Sources : - © UMS Patrinat et OFB, base Espaces protégés de mars 2021, base Natura 2000 de décembre 2020. Traitement : SDES, 2021

 

Les dispositifs de protection dans les territoires français, hors territoires du Pacifique Sud 

Au sens de la stratégie nationale pour les aires protégées, un espace protégé est un « espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ». Différentes catégories de dispositifs d’aires protégées adaptées aux réalités locales sont mobilisables.
Ce tableau comptabilise les surfaces concernées par chaque dispositif de protection. La somme des différentes surfaces ne permet pas de définir la couverture globale des espaces protégés en France car certaines surfaces sont couvertes par plusieurs dispositifs (doubles comptes). Les chiffres indiqués en orange sont ceux qui sont reconnus comme protections fortes terrestres au moment de l’adoption de la SNAP (de nouvelles catégories seront prises en compte en fonction de critères définis lors du premier plan d'action).

 

Source : - © UMS Patrinat et OFB, base Espaces protégés de mars 2021, base Natura 2000 de décembre 2020. Traitement : SDES, 2021

Méthodologie

Les données décrivant les espaces protégés en France sont issues de la base de données INPN développée par l’UMS Patrinat. Elles ont été extraites le 15 mars 2021.
Les calculs des surfaces des différents dispositifs de protection résultent de traitements géomatiques arrondis au km².
La surface totale terrestre et maritime permettant le calcul des taux de couverture des espaces protégés sur la France (territoire métropolitain, cinq départements et régions d'outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les Terres australes et antarctiques françaises) est issue de la BD Topo de l’IGN.

Aller plus loin