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Les taxis et VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement - Rapport 2024 de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes

Transports
Publié le 21/03/2024
L’édition 2024 du rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes dresse un état des lieux du secteur en s’appuyant sur les données les plus récentes issues de diverses sources. En 2022, plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis ont été recensés en France. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presque exclusivement dans les métropoles. Les véhicules des transports particuliers de personnes (T3P) sont plutôt récents. Si les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables, le diesel reste hégémonique pour les taxis de province. En 2023, 56 700 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC.

L'essentiel en infographie

Découvrez les principaux chiffres sur les taxis et VTC.

© SDES

Quelle est l’offre de taxis et VTC en France en 2022?


62 300 taxis (France entière, y compris DROM)
47 000 VTC, chauffeurs actifs sur les plateformes (France métropolitaine)

Répartition territoriale des taxis et VTC en 2022
VTC
Île-de-France : 81 %
Reste de la France : 19 %

Taxis
Île-de-France : 36 %
Reste de la France (dont DROM) : 64 %

Motorisation des taxis et VTC en 2022
VTC

Diesel : 41 %
Hybride non rechargeable : 50 %
Taxis parisiens
Diesel : 35 %
Hybride non rechargeable : 58 %
Taxis de province
Diesel : 86 %
Hybride non rechargeable : 10 %


L’accès à la profession en 2023

Les candidats aux examens
56 700 inscrits
VTC : 79 %
Taxis : 21 %

Les candidats inscrits par genre
VTC

Homme : 93 %
Femme : 7 %
Taxis
Homme : 83 %
Femme : 17 %

Les nouveaux chauffeurs
28 900 cartes professionnelles
VTC : 72 %
Taxis : 28 %

Principaux résultats

La réglementation du transport public particulier de personnes
— Les transports publics particuliers de personnes (T3P) regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ou « motos-taxis » ainsi que les centrales de réservation mettant en relation des passagers avec des professionnels des T3P dans le secteur de la réservation préalable. Ce secteur est réglementé par l’État, chaque profession répondant à des réglementations spécifiques, à la fois en matière d’accès et d’exercice, structurées principalement par les lois Thevenoud (2014) et Grandguillaume (2016). Les sources de données administratives permettant de décrire le secteur sont de nature différente concernant les taxis et les VTC. La gestion administrative centralisée au niveau national permet de mieux décrire la situation des exploitants de VTC que celle des taxis dont la gestion de l’activité, effectuée au niveau local, n’est connue au niveau national qu’à travers des recensements ponctuels. En application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, l’Observatoire national des T3P est alimenté par des données transmises par les centrales de réservation (taxi ou VTC). Les courses opérées en réservation par le biais de tels acteurs sont de ce fait mieux connues que celles du marché de la maraude, monopole des taxis, ou que les courses opérées par des exploitants VTC travaillant sans les plateformes.

L’accès aux professions de conducteurs
— En 2023, 56 700 candidats se sont inscrits aux examens pour devenir chauffeur de taxi ou de VTC. Ce nombre, en très forte augmentation ces deux dernières années, est porté par les inscriptions aux examens de VTC qui représentent 79 % des candidatures. Les candidats aux examens des T3P sont majoritairement masculins : 83 % et 93 % des candidats inscrits respectivement à l’examen taxi et VTC sont des hommes. 75 % des candidats inscrits à l’examen taxi pendant l’année 2022 ont fini avec succès tout le parcours d’examens (chiffre de janvier 2024) contre seulement 53 % des candidats VTC. En 2023, près de 28 900 cartes professionnelles ont été délivrées aux conducteurs, hors renouvellement. 72 % d’entre elles ont été obtenues par des conducteurs de VTC.

L’offre de transport public particulier de personnes
— En 2022, la France compte plus de 47 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 62 000 taxis. La concentration des taxis par rapport à la population est particulièrement élevée en Île-de-France et dans les territoires ruraux. Les chauffeurs VTC exercent leur activité majoritairement dans les grandes métropoles.

L’équipement automobile des transports publics particuliers de personnes
— En 2022, les taxis de province sont très majoritairement des véhicules diesel thermiques alors que les taxis parisiens et les VTC sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables (respectivement 58 % et 46 %). La part des véhicules à faibles émissions s’élève respectivement à 3 % des taxis de province, 6 % des taxis parisiens et 7 % des VTC. Les véhicules des T3P restent plutôt récents, principalement équipés de cinq places, et sont en majorité possédés par leur exploitant. Le parc des T3P est adapté aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) tant que les restrictions concernent uniquement les véhicules Crit’Air 3 et plus. En effet, les véhicules sont quasiment exclusivement classés en Crit’Air E, 1 et 2 et la part des véhicules Crit’Air E et 1 progresse en 2022.

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