Les taxis et VTC en 2021 - Rapport de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes

Transports
Publié le 07/07/2023
Le rapport de l’Observatoire national des transports publics de personnes dresse un état des lieux du secteur en 2021. Il s’appuie sur l’exploitation de plusieurs sources inédites qui permettent d’avoir une vision globale et synthétique du secteur. En 2021, 27 000 candidats se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC. Près de 40 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 61 000 taxis et ont été recensés en France. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presqu’exclusivement dans les métropoles. Les véhicules du T3P sont plutôt récents, et adaptés aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m), dès lors que les restrictions ne concernent encore pas les véhicules Crit’Air 2 ou diesel.

Report by the Observatoire national des transports publics de personnes

The report by the Observatoire national des transports publics de personnes provides an overview of the sector in 2021. It is based on the use of several unpublished sources, providing a global and synthetic view of the sector.
In 2021, 27,000 candidates have registered for the cab driver exams and of private hire drivers. Nearly 40,000 active drivers on ride sharing companies and over 61,000 cabs have been counted in France. The concentration of cabs relative to the population is very high in rural areas and in the Île-de-France region. Rideshare drivers, on the other hand, work almost exclusively in metropolitan areas. The vehicles for hire are fairly recent, and adapted to the traffic restrictions planned as part of the gradual introduction of low-emission mobility zones (ZFE-m), insofar as the restrictions do not yet concern Crit'Air 2 or diesel vehicles.

Principaux résultats

La réglementation du transport public particulier de personnes
— Le transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ainsi que les centrales de réservation mettant en relation des passagers avec des professionnels du T3P dans le champ de la réservation préalable. Ce secteur est réglementé par l’État, chaque profession répondant à des réglementations spécifiques, à la fois en termes d’accès aux professions et d’exercice de ces professions, structurées principalement par les lois Thevenoud (2014) et Grandguillaume (2016), puis complétées par la loi d’orientation des mobilités (2019). C’est pourquoi les sources de données administratives sont de nature différente concernant les taxis et les VTC. En raison d’une gestion administrative centralisée au niveau national, la situation des exploitants de VTC peut être mieux décrite que celle des taxis dont la gestion de l’activité, effectuée au niveau local, n’est connue au niveau national qu’à travers des recensements ponctuels. En application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, l’Observatoire national du T3P peut être alimenté par des données transmises par les centrales de réservation (taxi ou VTC). Ceci conduit à une meilleure connaissance des courses opérées en réservation par le biais de tels acteurs plutôt que du marché de la maraude, monopole des taxis, ou des courses opérées par des exploitants VTC travaillant sans les plateformes.

L’accès aux professions de conducteurs
— En 2021, 27 020 candidats se sont inscrits aux examens pour devenir chauffeur de taxi ou de VTC. Le nombre de candidatures à ces deux examens confondus progresse depuis 2018 (+ 8 % en 2 ans). La région francilienne concentre respectivement 69 % et 43 % des inscriptions aux examens VTC et taxi. Les taux de réussite nationaux au premier passage des épreuves théoriques et pratiques des candidats inscrits en 2021 sont respectivement de 66 % et 67 % pour les VTC, alors qu’ils atteignent respectivement 81 % et 79 % pour les taxis. En 2021, plus de 21 000 cartes professionnelles ont été délivrées aux conducteurs, hors renouvellement : 57 % d’entre elles ont été obtenues par des conducteurs de VTC.

L’offre de transport public particulier de personnes
— En 2021, la France compte près de 40 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 61 000 taxis. La concentration des taxis par rapport à la population est particulièrement élevée en Île-de-France et dans les territoires ruraux. Les chauffeurs VTC exercent leur activité majoritairement dans les grandes métropoles.

L’équipement automobile du T3P
— En 2021, les taxis de province sont presqu’exclusivement des véhicules diesel alors que les taxis parisiens et les VTC font une plus large part aux véhicules hybrides non-rechargeables (respectivement 50 % et 35 %) et à faible émission (respectivement 3 % et 4 %). Les véhicules du T3P sont plutôt récents, principalement équipés de cinq places, et sont en majorité possédés par leur exploitant. Le parc du T3P est adapté aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m), tant que les restrictions concernent uniquement les véhicules Crit’Air 3 et plus : les véhicules sont quasiment exclusivement classés en Crit’Air E, 1 et 2.

L'essentiel en infographie

Découvrez les principaux chiffres sur les taxis et VTC en 2021.

 

© SDES

Les taxis et VTC en 2021 (données 2021)

 

61 500 taxis (France entière, y compris DROM)

40 000 VTC, chauffeurs actifs sur les plateformes (France métropolitaine)

 

Nombre de nouveaux chauffeurs 

21 000 nouvelles cartes professionnelles délivrées en 2021

VTC : 57 %

Taxis : 43 %

 

Répartition régionale des taxis et VTC

VTC

Île-de-France : 80 %

Reste de la France : 20 %

 

Taxis

Préfecture de Paris : 31 %

Reste de la France : 69 %

 

Motorisation des taxis et VTC en 2021 et évolution 2018-2021

VTC

Diesel : 60 %

Hybride non rechargeable : 35 %

 

Taxis parisiens

Diesel : 46 %

Hybride non rechargeable : 49 %

Taxis de province

Diesel : 90 %

Hybride non rechargeable : 7 %

 

Les vignettes Crit’Air

 

VTC

Électrique et hydrogène : 2 %

Crit’Air 1 : 32 %

Crit’Air 2 : 65 %

 

Taxis parisiens

Électrique et hydrogène : 2 %

Crit’Air 1 : 51 %

Crit’Air 2 : 46 %

Crit’Air 3 et plus : 1 %

 

Taxis de province

Électrique et hydrogène : 1 %

Crit’Air 1 : 7 %

Crit’Air 2 : 89 %

Crit’Air 3 et plus : 3 %

Données

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