Derniers résultats

Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte - Rapport d'activité 2019

Environnement
Publié le 28/10/2020
L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) est né en 2010 d’une volonté d’identifier et de mieux cerner les emplois de la croissance verte. En neuf années de fonctionnement, il a permis de clarifier les concepts d’emploi et d’économie verte par la mise en place de méthodologies, de périmètres statistiques et de chiffrages de référence. Ses travaux s’inscrivent pleinement dans le contexte de la transition écologique. L’observatoire est avant tout une enceinte de concertation et de travail, neutre, basée sur une démarche partenariale, destinée à produire des méthodes et des chiffrages de référence, ainsi que des analyses d’éléments non quantifiables, utiles à la diffusion de la connaissance sur l’économie verte et à l’orientation des décisions, notamment de politique publique, sur ce domaine.

L’année 2019 a été l’occasion de finaliser les projets en cours sur les évolutions de périmètres (activités, métiers), mais également de lancer la réflexion sur l’organisation d’un séminaire en 2020 relatif à la question des compétences et de la transition écologique.
Comme chaque année, la quantification du marché de l’emploi de l’économie verte a été mise à jour, pour 2017 s’agissant de l’emploi dans les activités et les métiers de l’économie verte, pour 2019 s’agissant des offres et demandes d’emploi sur les métiers de l’économie verte et les projets de recrutements. L’Onemev a également été sollicité pour divers appuis méthodologiques, des présentations, des échanges, des participations à des groupes de travail externes et des collaborations, signe de la bonne identification de son expertise sur l’emploi et les métiers liés à la transition écologique.

Données clés

Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte - © Rapport d'activité 2019

 

Données

Données sous forme d'un tableau au format Excel.