Transport ferroviaire de marchandises

Transports
Publié le 12/11/2024
Train de marchandises - © © Terra/Arnaud Bouissou
Le réseau ferré en service comprend 27 597 km de lignes ferrées principales en 2023, ce qui place la France en deuxième position européenne derrière l'Allemagne. La densité du réseau ferroviaire français rapportée à la population reste toutefois comparable à celle de l'Allemagne. L'électrification du réseau s'est accélérée depuis 2006 : 44,5 % des lignes étaient électriques en 1996, 60,8 % en 2023. Le transport ferroviaire représente, en 2023, 11,3 % du transport intérieur de voyageurs tous modes confondus et 8,9 % du transport intérieur terrestre de marchandises (hors oléoducs). La stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire qui a pour ambition de redynamiser le transport ferroviaire de marchandises vise à doubler la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030.
  • Le transport combiné représente 40,5 % du transport ferroviaire de marchandises en 2022

    Accroche
    En 2022, le transport ferroviaire de marchandises représente 35,3 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 1,4 % par rapport à 2021. Avec 10,4 % du total du transport intérieur terrestre de marchandises, sa part modale est quasi stable en 2022. Le transport combiné poursuit son essor : sur cinq ans, il augmente de 8,0 % en moyenne par an, et représente 40,5 % du trafic ferroviaire de marchandises en 2022. Les produits manufacturés restent les marchandises majoritaires dans le transport ferroviaire (42,3 % en 2022) tandis que les marchandises dangereuses représentent près de 18 % du trafic. Les échanges se concentrent sur sept régions et à l’international, sur les pays limitrophes du nord est.

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