Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
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La loi d’orientation des mobilités et la loi climat et résilience demandent aux professionnels disposant de flottes au-delà d’une certaine taille d’incorporer des véhicules faiblement émetteurs (VFE) à leurs achats de véhicules légers (VL). En 2024, les entités concernées par les mesures de verdissement et soumises aux règles de la commande publique ont introduit en moyenne 28 % de VFE dans leurs achats de VL, pour un objectif variant de 30 à 50 % en 2024 selon le type d’entités publiques...
L’hydrogène pur est un vecteur énergétique encore peu produit et utilisé. Il suscite un intérêt croissant pour la décarbonation de plusieurs usages et secteurs à condition d’être produit à partir de procédés faiblement émetteurs en gaz à effets de serre, tels que l’électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité à faible contenu carbone. En 2022, l’hydrogène est commercialisé par une dizaine d’unités légales en France. La production vendue d’hydrogène pur s’élève à 63 000 tonnes et la...
Les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière. Pour chacune de ces agglomérations, la décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers. Au 1er janvier 2025, parmi les 43 agglomérations métropolitaines de plus de 150...
Un nouveau cadre statistique européen impose de mesurer un certain nombre d’indicateurs déclinés par mode, par motorisation des véhicules personnels et par motif de déplacement. Bien plus que d’appréhender les « transports » et les « déplacements », il s'agit de dresser la problématique globale de la « mobilité » des personnes face à une offre de services de plus en plus diversifiée et notamment en tenant compte des modes de déplacements « actifs » tels que la marche, le vélo, la trottinette...