Les logements sociaux

Logement
Publié le 08/10/2024
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier - © Crédits Arnaud Bouissou - Terra / MTE
Le répertoire du parc locatif social des bailleurs sociaux (RPLS) contient des informations individuelles sur chaque logement du parc social des bailleurs (adresse, caractéristiques du logement, informations liées à la location, …). Il donne une image actualisée du parc au 1er janvier de chaque année.
RPLS a été mis en place en 2011. Il a succédé à l’enquête sur le parc locatif social (EPLS).
  • Au 1er janvier 2023, 15,9 % des résidences principales sont des logements locatifs sociaux

    Accroche
    Au 1er janvier 2023, 15,9 % des résidences principales en France sont des logements locatifs sociaux, soit 5,3 millions de logements sociaux. Le parc locatif social croît de 1,1 % entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023. Le loyer moyen au 1er janvier 2023 s’élève à 6,27 euros/m², soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente, l’augmentation étant plus marquée en Île-de-France (+ 4,0 %). En 2022, le nombre de demandes de logement social au 31 décembre est 4,3 fois supérieur au nombre de logements disponibles à la location au cours de l’année. Les tensions sur le logement social sont particulièrement fortes en Île-de- France, sur le littoral atlantique, la côte méditerranéenne, dans la vallée du Rhône et dans la région frontalière avec la Suisse.

  • Les loyers réduits du parc social procurent un avantage monétaire estimé à 225 euros mensuels

    Accroche
    La location d’un logement social, à un prix plus bas que celui du marché, confère un avantage moyen évalué, en 2020 et en métropole, à 225 euros par mois. Cet avantage est mesuré comme la différence entre le loyer demandé par le bailleur social et la valeur de marché correspondante dans le parc locatif privé, à caractéristiques du logement et date d’entrée dans les lieux comparables. L’avantage conféré par l’occupation d’un logement social est plus important, toutes choses égales par ailleurs, pour les ménages modestes et dans les territoires où le coût du logement est le plus élevé.