L’augmentation de la dépense totale en 2022 est portée par une progression des dépenses courantes (+ 2,7 % par rapport à 2021) aussi bien que de l’investissement en logement (+ 4,9 %). L’activité immobilière, qui s’élève à 439 milliards d’euros, augmente plus modérément que l’année passée (+ 3,4 %, contre + 22, 2 %), portée par les travaux de rénovation et d’entretien des logements et les acquisitions dans l’ancien.
Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent près de 42 milliards d’euros. Elles connaissent, tout comme l’année précédente, une progression dynamique de + 4,2 %.
Real estate activity, at 439 billion euros, increased more moderately than last year (+3.4%, after +22.2%), driven by renovation activity and acquisitions in existing housing. Housing subsidies and reductions in expenditure represented almost 42 billion euros. As in the previous year, they experienced a dynamic growth at +4.2%, driven by the rise of energy renovation grants and by measures countering the impact of rising energy prices.
Le rapport du compte du logement détermine, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, présente la place du logement dans l’économie et décrit l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution, pour l’année 2022. Ce rapport est destiné à éclairer l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans le domaine du logement.
L'essentiel en infographie
Consultez les principaux chiffres sur le logement en 2022.
Résumé
En 2022, dans un contexte de forte hausse des prix, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement progresse de + 3,3 % pour s’établir à 581 milliards d’euros, après le net rebond en 2021 au sortir de la crise sanitaire (+ 7,3 %). L’augmentation de la dépense totale en 2022 est portée par une progression des dépenses courantes aussi bien que de l’investissement en logement. L’activité immobilière, qui s’élève à 439 milliards d’euros, augmente plus modérément que l’année passée (+ 3,4 %, contre + 22,2 %), portée par les travaux de rénovation et d’entretien des logements et les acquisitions dans l’ancien. Les aides au logement (versements et réductions de dépenses) représentent près de 42 milliards d’euros. Elles connaissent, tout comme l’année précédente, une progression dynamique de + 4,2 %, sous l’effet de la montée en puissance des aides à la rénovation énergétique et des mesures mises en place pour amortir le choc de la hausse des prix de l’énergie.
Au 1er juillet 2022, le parc compte 37,7 millions de logements ordinaires, et 1,1 million de locaux d’hébergement. Le parc des logements ordinaires se compose pour l’essentiel de résidences principales (82,1 % du parc), ainsi que de résidences secondaires (9,8 %) et de logements vacants (8,2 %).
Les dépenses courantes couvrent l’ensemble des dépenses supportées par les ménages pour se loger : loyers, charges et redevances pour les personnes logées dans les locaux d’hébergement. En 2022, les dépenses courantes des occupants s’élèvent à 410,3 milliards d’euros, dont 401 milliards d’euros pour les 37,7 millions de logements ordinaires et 9,0 milliards d’euros pour les locaux d’hébergement collectif accueillant 1,1 million de personnes.
L’activité immobilière comprend trois types d’opérations : l’investissement en logements neufs, les travaux d’amélioration et les transactions sur les logements d’occasion. En 2022, elle s’élève à 439 milliards d’euros et augmente de 3,4 % par rapport à 2021. L’évolution de l’activité est portée à parts égales par les gros travaux d’amélioration et entretien, en forte progression par rapport à 2021 (+ 12,4 %) et par les acquisitions de logements d’occasion (+ 2,6 %). L’investissement en logements neufs se stabilise, après le rebond consécutif à la crise sanitaire (+ 0,2 % par rapport à 2021, après + 13,9 %).
Les aides au logement correspondent à l'ensemble des avantages financiers (versements et réductions de dépenses) accordés aux consommateurs ou producteurs de service de logement. Elles aident les premiers à se loger et les seconds à investir dans la construction de logements neufs et dans l'amélioration de la qualité des logements existants. Essentiellement financées par la puissance publique (État et collectivités territoriales), ces aides représentent, en 2022, 41,5 milliards d'euros.
Une partie des prélèvements obligatoires se rattache aux logements, dans le sens où le fait générateur de l’imposition est directement lié à leur occupation, leur détention, location, construction, acquisition ou cession. En 2022, ces prélèvements (hors taxe d’habitation sur les résidences principales, droits de mutation à titre gratuit) totalisent 96,7 milliards d’euros, soit 8,1 % de l’ensemble des prélèvements obligatoires. Près de la moitié de ces prélèvements sont constitués de la taxe foncière sur les propriétés bâties (25,5 Md€) et des droits de mutations à titre onéreux (16,8 Md€). Près d’un tiers sont des frais de TVA sur les charges liées à l’occupation du logement ou aux investissements logement.
Données
Le compte satellite du logement retrace, de 1984 à 2022, l'ensemble des dépenses liées au logement, effectuées par tous les acteurs économiques : ménages, personnes morales, État.
Ces données sont disponibles selon trois formes :
- données des graphiques et des tableaux présentés dans le rapport ;
- séries longues des tableaux synthétiques du compte ;
- application de data visualisation permettant d'explorer, de visualiser et de télécharger tout ou partie de ces données.
Résultats des années précédentes
Archives
L'archivage des résultats précédents des rapports de la Commission des comptes du logement est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).