Alors que de nouvelles habitudes de mobilité sont susceptibles d’émerger dans le contexte de la crise sanitaire, l’enquête mobilité des personnes permet de dégager les situations et les profils favorables à l’adoption des modes de déplacement actifs, marche ou vélo. Ainsi, en 2019, 23,9 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,6 % à vélo. La marche est aussi souvent combinée à d’autres modes de transport, notamment aux transports en commun et à la voiture. Elle est surtout pratiquée par les femmes, les jeunes et les personnes âgées tandis que l’usage du vélo est plus uniforme en termes d’âge mais plus masculin. Enfin, la pratique du vélo apparaît plus sensible aux saisons et au relief que la marche ; elle est également plus importante dans les communes dotées d’infrastructures cyclables.
Walking and cycling: what the French do
While new mobility habits may emerge in the context of the pandemic, the Enquête mobilité des personnes [personal mobility survey] allows to identify situations and profiles that are likely to adopt active mobility, such as walking or cycling. In 2019, 23.9% of local trips were carried out mainly by foot and 2.6% by bike. Walking is often combined with other modes of transport such as public transport and cars. Women, young people and older people walk most often, while cycling is more uniform in terms of age, but is more practised by men. Lastly, cycling appears to be more closely linked to the season and the topography than walking. People cycle more in cities with cycling facilities.
While new mobility habits may emerge in the context of the pandemic, the Enquête mobilité des personnes [personal mobility survey] allows to identify situations and profiles that are likely to adopt active mobility, such as walking or cycling. In 2019, 23.9% of local trips were carried out mainly by foot and 2.6% by bike. Walking is often combined with other modes of transport such as public transport and cars. Women, young people and older people walk most often, while cycling is more uniform in terms of age, but is more practised by men. Lastly, cycling appears to be more closely linked to the season and the topography than walking. People cycle more in cities with cycling facilities.
Vidéo
Aller au travail, récupérer les enfants à l'école, passer faire les courses... les Français de déplacent en moyenne 3 fois par jour à moins de 80 km de chez eux. Mais par quels moyens ? Voiture, transports en commun, vélo, marche... ?
Faisons le point en vidéo.
Données
Données relatives :
- aux principaux modes de transport utilisés ;
- aux modes de transport utilisés dans les déplacements multimodaux ;
- à la part des déplacements à pied et à vélo selon le genre, l’âge et le niveau de diplôme ;
- à la pratique de la marche et du vélo selon la distance parcourue ;
- à la pratique du vélo et de la marche pour se rendre au travail dans les 20 métropoles françaises les plus peuplées.
Données clés
Les pratiques des Français dans le cadre de leurs déplacements.