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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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Résultats de recherche : 1494

Date : Croissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Bilan énergétique de la France pour 2000

    Accroche

    L’année 2000 a été de nouveau une année globalement satisfaisante du point de vue de la maîtrise de l’énergie : la consommation totale d’énergie primaire, de 257,6 Mtep après correction climatique, n’a augmenté que de + 1,7%, soit sensiblement moins que le PIB (+ 3,2%). L’intensité énergétique, c’est-à-dire le rapport entre ces deux grandeurs, a ainsi baissé de -1,4%, chiffre comparable à l’an dernier (- 1,5%). · Ce résultat est en partie lié à la flambée des prix du pétrole : pour la première...

    Thème
    Énergie
    Article
    06/04/2001
  • L'évolution des taxes et redevances liées à l'environnement entre 1995 et 2001

    Accroche

    L'utilisation de la fiscalité dans les politiques environnementales s'est développée dans la plupart des pays de l'OCDE. En France, l'analyse du bilan dressé montre la prépondérance des taxes liées à l'énergie et aux transports et une relative stabilité de l'ensemble des recettes fiscales relatives à l'environnement de 1995 à 2001. Au cours de cette période, les taxes et les redevances liées à la gestion des déchets et de l'eau augmentent significativement et de nouvelles taxes apparaissent. C...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2003
  • Un quart du littoral recule du fait de l'érosion

    Accroche

    Le littoral métropolitain n’est pas stable. Un quart des côtes recule alors que seulement un dixième gagne des terres en mer. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans et l’ensemble du littoral est concerné. La mobilité des côtes est un phénomène naturel du fait des vagues, du vent, des courants et de la nature des côtes. Elle est cependant amplifiée par les activités humaines. Ainsi, les ports, les quais et les ouvrages de protection...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/09/2006
  • Les impacts du réseau routier sur l’environnement

    Accroche

    Les routes ont des impacts sur l’environnement amplifiés par la circulation des véhicules qui les empruntent. La construction et l'entretien des routes absorbent la moitié de la production nationale annuelle de granulats. Un tiers des déchets routiers, essentiellement inerte, est mis en décharge. La circulation mais aussi les travaux routiers contribuent aux émissions nationales de CO2. Le réseau routier provoque une fragmentation des écosystèmes : les liaisons routières principales divisent par...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2006
  • La facture d'eau domestique en 2004 - 177 euros par personne et par an

    Accroche

    La consommation domestique d’eau atteint en moyenne 165 litres par habitant et par jour en 2004, pour un prix moyen de 3 euros le m³. Une grande dispersion de résultats existe entre les communes.

    Thème
    Environnement
    Article
    01/03/2007
  • Les collectivités locales soutiennent l'effort de protection de l'environnement

    Accroche

    En 2005, la dépense de protection de l’environnement s’établit à 35,2 milliards d’euros. Elle progresse de nouveau à un rythme supérieur à celui de l’économie nationale et représente 2,1 % du produit intérieur brut. Dans leur ensemble, les administrations publiques locales supportent 25 % de la dépense totale. Les communes et leurs groupements fournissent plus de la moitié des financements publics. Ils sont principalement affectés aux domaines des eaux usées et des déchets mais le secteur...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/08/2007
  • Le littoral, entre nature et artificialisation croissante

    Accroche

    Le niveau d’artificialisation du littoral est souvent élevé et a beaucoup augmenté ces dernières années. Les zones urbaines, industrielles, réseaux de communication et espaces verts recouvrent 13% des communes littorales, soit 2,7 fois plus que la moyenne métropolitaine. Cette part monte à 27% à moins de cinq cents mètres de la mer. Ces territoires cohabitent avec des espaces naturels ouverts, des zones humides et des surfaces en eau. Les terres agricoles et les milieux naturels sont de plus en...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2007
  • Les Français clairvoyants sur leur exposition au risque d'inondation

    Accroche

    Les Français connaissent assez bien leur exposition aux inondations là où ils résident. C’est avant tout la part de la population exposée et le nombre d’inondations subies au niveau de la commune de résidence qui forgent le sentiment d’exposition de la population. Les dispositifs de gestion et d’information sur les inondations demeurent cependant encore peu connus.

    Thème
    Environnement
    Article
    01/02/2008
  • Bilan énergétique de la France pour 2007

    Accroche

    Les principaux déterminants et traits caractéristiques de la situation énergétique de la France en 2007 peuvent être synthétisés comme suit : une croissance économique qui résiste, un prix du pétrole brut qui, exprimé en dollar, croît tout au long de l’année mais contrebalancé par un taux de change du dollar en euro évoluant en sens inverse, un hiver 2006-2007 particulièrement doux, des énergies renouvelables en plein essor, des centrales nucléaires qui produisent un peu moins que d’habitude...

    Thème
    Énergie
    Article
    05/04/2008
  • En 2006, la mobilité à longue distance des Français diminue

    Accroche

    Contrairement à la tendance des années précédentes, la mobilité à longue distance, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, des Français diminue : - 3,1 % pour le nombre de voyages et - 2,4 % pour les kilomètres parcourus. Cette baisse s’observe pour tous les modes de transport et modifie peu les parts modales.

    Thème
    Transports
    Article
    13/05/2008
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2024
Bilan énergétique de la France pour 2023
Chiffres clés des transports - Édition 2025
Bilan annuel des transports en 2023
Rapport du compte du logement 2023
Bilan environnemental de la France - Édition 2024
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