Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 21/03/2025
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre - © © Terra/Arnaud Bouissou
La France compte un grand port fluvio-maritime sur l’axe Seine (Haropa-Port) et neuf Grands ports maritimes d’envergure européenne qui se positionnent sur le marché mondial. Ces Grands ports maritimes sont au nombre de cinq en Métropole (Dunkerque, Nantes – Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). En 2023, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français diminue de 4,3 % pour s’établir à 326,0 millions de tonnes échangées.
  • Le trafic maritime en France : baisse du fret en 2023

    Accroche
    En 2023, le volume total de fret transitant par les ports français de métropole et d’outre-mer se chiffre à 326,1 millions de tonnes : il est en baisse de 4,3 % par rapport à 2022. Malgré un dynamisme entre 2021 et 2022, le trafic maritime de fret peine à retrouver les niveaux d’avant la crise sanitaire. Le tonnage total transitant par les ports de commerce français est supérieur de 0,5 % à celui de 2021 et demeure inférieur de 9,3 % à celui de 2019.
  • Le transport maritime de marchandises au quatrième trimestre 2024

    Accroche
    Au quatrième trimestre 2024, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains rebondit (+ 5,0 %) après avoir baissé de 8,3 % au trimestre précédent. Au quatrième trimestre 2024, ce trafic s’établit à 69,3 millions de tonnes (tare incluse), en données corrigées des variations saisonnières. Ce niveau est inférieur (- 3,4 %) à ce qu’il était au quatrième trimestre 2023.

  • L'activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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