La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
Le trafic maritime en France : baisse du fret en 2023
AccrocheEn 2023, le volume total de fret transitant par les ports français de métropole et d’outre-mer se chiffre à 326,1 millions de tonnes : il est en baisse de 4,3 % par rapport à 2022. Malgré un dynamisme entre 2021 et 2022, le trafic maritime de fret peine à retrouver les niveaux d’avant la crise sanitaire. Le tonnage total transitant par les ports de commerce français est supérieur de 0,5 % à celui de 2021 et demeure inférieur de 9,3 % à celui de 2019.Le transport maritime de marchandises au deuxième trimestre 2024
AccrocheAu deuxième trimestre 2024, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains augmente légèrement (+ 0,3 %) par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 72 millions de tonnes (tare incluse), en données corrigées des variations saisonnières.
L’activité des ports maritimes français repart en 2017
AccrocheEn 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).