Transport maritime de marchandises

Transports
Publié le 04/12/2018
Porte-conteneurs au port de commerce du Havre
© Terra/Arnaud Bouissou
La France compte onze Grands ports maritimes, anciennement ports autonomes avant la réforme de 2008, d’envergure européenne et qui se positionnent sur le marché mondial. Ils sont au nombre de sept en Métropole (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).
  • Le transport maritime de marchandises au 2ème trimestre 2019

    Accroche
    Au 2ème trimestre 2019, le volume total de fret de marchandises transitant par les principaux ports français poursuit la baisse amorcée le trimestre précédent : - 2,6 % par rapport au 1er trimestre 2019. Ce volume total de marchandises est toutefois en augmentation de 0,6 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Par rapport au trimestre dernier, la baisse des tonnages de l’ensemble des marchandises est de - 4,3 %, pour les vracs liquides, de - 1,5 % pour les vracs solides et de - 1,2 % pour les marchandises diverses. Ce trimestre, les marchandises liquides en vrac représentent 42 % du tonnage brut de l’ensemble des marchandises transitant par les principaux ports français. Les marchandises diverses pèsent pour 38 % du tonnage brut total, ce trimestre.

  • L’activité des ports maritimes français repart en 2017

    Accroche
    En 2017, le trafic maritime français s’établit à 352,5 Mt de marchandises traitées dans les ports métropolitains, ce qui représente une progression de + 6 % par rapport à 2016. Elle intervient après plusieurs années de stagnation consécutives à la crise économique de 2008 : entre 2011 et 2016, le tonnage traité dans les ports maritimes français a diminué en moyenne de 0,8 % chaque année. Cette reprise est essentiellement portée par le trafic de rouliers et de conteneurs. En 2017, Marseille demeure le premier port français (80,4 Mt), devant Le Havre (72 Mt), Calais (50,6 Mt) et Dunkerque (50,2 Mt). Marseille et Le Havre maintiennent depuis plusieurs dizaines d’années leur position à la tête du système portuaire français. Ils subissent néanmoins la concurrence des autres ports européens (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Les ports français échangent avec tous les continents, même si le marché européen représente naturellement une part importante du trafic (36 %).

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