Immatriculation des véhicules routiers

Transports
Publié le 05/02/2025
Motorisations & Tramway à Grenoble - © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
  • Immatriculations de voitures particulières neuves en janvier 2025

    Accroche
    En janvier 2025, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, baissent de 7,3 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (144 100 véhicules contre 155 400 en décembre 2024).
    En données brutes, le nombre de voitures immatriculées en France, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, est de 118 400 unités en janvier 2025, contre 126 100 en janvier 2024, soit une baisse de 6,1 %.

  • Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Janvier 2025

    Accroche
    En janvier 2025, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente fortement par rapport au mois précédent de 9,8 points, à 70,8 %. La part des voitures thermiques à essence est également en hausse (+ 2,1 points à 26,8 % du marché), de même que celle des voitures hybrides non rechargeables essence qui s’accroît de 7,7 points pour s’établir à 44,0 % des ventes.
    La part des motorisations diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminue légèrement de 2,2 points, à 5,1 %, de même que celle de la motorisation thermique diesel qui se replie de 1,9 point à 4,3 % du marché. La part des ventes de voitures électriques augmente de 1,2 point à 17,0 % du marché. La part des ventes de voitures hybrides rechargeables baisse quant à elle fortement de 9,1 points à 4,1 % du marché.

  • Achats de deux-roues et de quadricycles légers : caractéristiques du marché et des acheteurs en 2023

    Accroche
    En 2023, 1,27 million de véhicules de catégorie légère (deux-roues, trois-roues et voiturettes) ont été vendus, contre 1,29 million en 2022. Les achats de cyclomoteurs sont en recul (- 8,0 %), contrairement à ceux des quadricycles légers (+ 8,3 %). Les particuliers ont représenté 92 % de ces achats et possèdent très souvent également une voiture particulière. Les acheteurs de cyclomoteurs et de quadricycles sont moins aisés que les acheteurs de voitures particulières ou de motocyclettes, sur le marché du neuf comme sur celui de l’occasion. Les immatriculations de véhicules de catégorie légère rapportées au nombre d’habitants sont les plus élevées dans le sud de la France. L’acquisition de véhicules à motorisation électrique est fréquente pour les quadricycles neufs, surtout dans les DOM et auprès des jeunes. Les véhicules les plus récents sont acquis par les 10 % des ménages ayant les revenus les plus élevés.

  • Immatriculations des voitures particulières en 2023 : rebond dans le neuf mais un marché de l’occasion toujours en berne

    Accroche
    En 2023, les ventes de voitures neuves augmentent de 15,2 % par rapport à 2022. Ce rebond, qui intervient après une année 2022 en recul, marquée par une forte inflation et une pénurie de composants, ne permet toutefois pas au marché de retrouver le niveau atteint avant la crise sanitaire (- 19,5 % par rapport à 2019). Avec une part de marché de 16,7 %, la motorisation électrique poursuit sa progression tandis que la part des motorisations thermiques continue de diminuer. Les ventes d’occasion stagnent (- 0,2 %) et sont à leur plus bas niveau depuis plus de 20 ans. Ce repli concerne principalement les véhicules les plus récents. L’âge moyen des véhicules échangés sur le marché de l’occasion augmente et dépasse désormais 10,5 ans.

  • Achats automobiles en 2022 : moins de motorisations thermiques et des véhicules plus récents pour les ménages les plus aisés

    Accroche
    En 2022, les ménages ont fait l’acquisition de 5,8 millions de voitures particulières. 12,6 % des transactions concernent le marché automobile du neuf et 87,4 % celui de l’occasion. Les ménages les plus aisés s’équipent davantage en véhicules récents. Deux tiers des véhicules acquis par les 10 % les plus aisés ont moins de cinq ans contre seulement 27 % pour les 50 % des ménages les plus modestes. La motorisation varie aussi selon le niveau de vie : sur le marché du neuf, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent près d’un tiers des acquisitions des ménages les plus aisés contre 17,4 % pour les plus modestes.

  • Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus

    Accroche
    En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.

  • Données 2023 sur les immatriculations des véhicules

    Accroche
    En 2023, 1,817 million de voitures particulières neuves ont été immatriculées en France et 5,309 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues. Le SDES met à disposition des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion, selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…) et leur motorisation. Ces données couvrent le territoire national, métropole et DOM. Des tableaux synthétiques au niveau national, régional et départemental sont disponibles ainsi que des données au niveau communal.

    Dernières données disponibles : année 2023.

    Mise à jour annuelle.