
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Immatriculations de voitures particulières neuves en mai 2025
AccrocheEn mai 2025, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, baissent de 4,2 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (133 800 véhicules contre 139 600 en avril 2025).
Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Mai 2025
AccrocheEn mai 2025, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente par rapport au mois précédent de 1,9 point, à 67,6 %. Cette hausse est liée à celle des voitures thermiques à essence qui s’accroît de 3,5 points à 25,1% du marché. À l’inverse, la part des voitures hybrides non rechargeables essence baisse de 1,6 point à 42,5 % des ventes.
La part des motorisations diesel (y compris hybrides non rechargeables) augmente de 0,7 point, à 6,4 %, de même que celle des motorisations thermiques diesel qui progressent de 0,7 point à 5,5 % du marché. La part des ventes de voitures électriques diminue de 2,6 points à 15,8 % du marché. La part des ventes de voitures hybrides rechargeables est quant à elle en légère baisse de 0,2 point à 6,6 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, croît légèrement de 0,2 point à 3,6 % du marché (4 500 unités).
Immatriculations des voitures particulières en 2024 : baisse dans le neuf et léger rebond pour l’occasion
AccrocheEn 2024, les ventes de voitures neuves diminuent de 3,4 % par rapport à 2023. Par rapport à 2019, le marché se contracte de 22,3 %. Cette baisse s’inscrit dans un contexte de forte recomposition de l’offre. La motorisation essence hybride non rechargeable devient la motorisation dominante devant la motorisation essence thermique, avec une part de 33,4 %. Globalement, la part des motorisations thermiques continue de diminuer, tandis que la part de marché de la motorisation électrique marque le pas (16,8 %). Les ventes d’occasion sont en légère hausse (2,9 %) après une année 2023 historiquement basse. La motorisation diesel représente moins de la moitié du marché de l’occasion pour la première fois depuis plus de 15 ans. L’âge moyen des véhicules échangés sur le marché de l’occasion se stabilise à 10,6 ans.
Achats de deux-roues et de quadricycles légers : caractéristiques du marché et des acheteurs en 2023
AccrocheEn 2023, 1,27 million de véhicules de catégorie légère (deux-roues, trois-roues et voiturettes) ont été vendus, contre 1,29 million en 2022. Les achats de cyclomoteurs sont en recul (- 8,0 %), contrairement à ceux des quadricycles légers (+ 8,3 %). Les particuliers ont représenté 92 % de ces achats et possèdent très souvent également une voiture particulière. Les acheteurs de cyclomoteurs et de quadricycles sont moins aisés que les acheteurs de voitures particulières ou de motocyclettes, sur le marché du neuf comme sur celui de l’occasion. Les immatriculations de véhicules de catégorie légère rapportées au nombre d’habitants sont les plus élevées dans le sud de la France. L’acquisition de véhicules à motorisation électrique est fréquente pour les quadricycles neufs, surtout dans les DOM et auprès des jeunes. Les véhicules les plus récents sont acquis par les 10 % des ménages ayant les revenus les plus élevés.
Achats automobiles en 2022 : moins de motorisations thermiques et des véhicules plus récents pour les ménages les plus aisés
AccrocheEn 2022, les ménages ont fait l’acquisition de 5,8 millions de voitures particulières. 12,6 % des transactions concernent le marché automobile du neuf et 87,4 % celui de l’occasion. Les ménages les plus aisés s’équipent davantage en véhicules récents. Deux tiers des véhicules acquis par les 10 % les plus aisés ont moins de cinq ans contre seulement 27 % pour les 50 % des ménages les plus modestes. La motorisation varie aussi selon le niveau de vie : sur le marché du neuf, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent près d’un tiers des acquisitions des ménages les plus aisés contre 17,4 % pour les plus modestes.
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
AccrocheEn France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l’électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l’électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.
Données 2024 sur les immatriculations des véhicules
AccrocheEn 2024, 1,755 million de voitures particulières neuves ont été immatriculées en France et 5,485 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues. Le SDES met à disposition des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion, selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…) et leur motorisation. Ces données couvrent le territoire national, métropole et DOM. Des tableaux synthétiques au niveau national, régional et départemental sont disponibles ainsi que des données au niveau communal.
Dernières données disponibles : année 2024.
Mise à jour annuelle.