Derniers résultats

Indices des prix du transport de fret et de l’entreposage au quatrième trimestre 2019

Transports
Publié le 19/03/2020
Statinfo n° 269

Au quatrième trimestre 2019, dans le transport de marchandises, seuls les prix du transport ferroviaire augmentent (+ 0,8 %), tandis que les prix du transport maritime (- 0,4 %), du transport routier (- 0,3 %) et du transport aérien diminuent.
Dans les activités logistiques, les prix de l’entreposage sont quasi stables (- 0,1 %) et ceux de la manutention baissent (- 0,4 %).
Dans le même temps, les prix des autres services de poste et de courrier croissent (+ 0,8 %), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux de la messagerie-fret express (+ 0,3 %).
Au total sur l'année 2019, en moyenne les prix du transport ferroviaire stagnent (+ 0,1 %). Les prix du transport aérien (+ 0,6 %) et, dans une moindre mesure, ceux du transport routier (+ 0,2 %) sont en hausse, tandis que les prix du transport maritime (- 0,6 %) baissent.
Dans les activités logistiques, en moyenne annuelle les prix de l’entreposage augmentent (+ 0,2 %) et ceux de la manutention diminuent (- 0,2 %).
En moyenne annuelle, les prix de la messagerie-fret express (+ 1,1 %) et, dans une moindre mesure, ceux des autres services de poste et de courrier (+ 0,2 %) croissent.
Ces variations, faibles dans leur ampleur, résultent d’une année 2019 alternant croissances et baisses dans la plupart des secteurs.

 

Source : - © SDES, Insee

 

 

  • Prix du transport ferroviaire et routier de fret

Au quatrième trimestre 2019, les prix du transport ferroviaire augmentent (+ 0,8 %) après deux trimestres de diminution. La hausse est portée par les prix du transport ferroviaire national (+ 2,6 %) tandis que les prix du transport ferroviaire international baissent (- 1,1 %).
Les prix du transport routier baissent légèrement (- 0,3 %), rompant la tendance haussière débutée en 2016. Les prix du transport de fret de proximité diminuent fortement (- 3,6 %), tandis que les prix du transport de fret interurbain augmentent (+ 0,4 %) et les prix du transport de fret international sont atones (+ 0,1 %).
Au total sur l’année 2019, en moyenne annuelle, les prix du transport ferroviaire augmentent faiblement (+ 0,1 %), avec une hausse un peu plus marquée des prix du transport ferroviaire national (+ 0,2 %) que des prix du transport de fret international (+ 0,1 %).
En moyenne annuelle, les prix du transport routier sont en hausse (+ 0,2 %). Les prix du transport de fret international (+ 0,4 %) et les prix du transport de fret interurbain (+ 0,3 %) augmentent, tandis que les prix du transport de fret de proximité sont stables (+ 0,0 %).

 

Source : - © SDES, Insee

 

 

 

  • Prix du transport maritime, fluvial et aérien de fret

Au quatrième trimestre 2019, les prix du transport maritime baissent (- 0,4 %). L’indice retrace à la fois l’évolution des prix du transport de vrac, très volatils, et celle des prix du transport de fret par ferry, moins marquée.
Dans le transport fluvial, les prix diminuent nettement (- 2,5 %). Cette baisse est portée par les prix du transport international (- 7,2 %) et les prix du transport national (- 0,2 %), dans une moindre mesure. Les prix sur le bassin « Seine » (+ 0,1 %) sont quasi stables et les prix sur le bassin « Nord-Pas-de-Calais » (+ 0,0 %) stagnent.
Les prix du transport aérien de fret décroissent (- 2,1 %), rompant avec la hausse entamée en début d'année.
Au total sur l’année 2019, en moyenne annuelle, les prix du transport maritime baissent (- 0,6 %). Dans le transport fluvial, les prix diminuent (- 1,1 %), principalement en raison de la baisse de la composante transport international (- 3,3 %), tandis que les prix du transport national sont quasi stables (+ 0,1 %). Les prix sur le bassin « Seine » (+ 0,5 %) croissent et les prix sur le bassin « Nord-Pas-de-Calais » (- 0,3 %) diminuent. En moyenne annuelle, les prix du transport aérien de fret sont en hausse (+ 0,6 %).

 

Source : - © Insee

 

 

 

  • Prix de l'entreposage et de la manutention

Au quatrième trimestre 2019, les prix de l’entreposage évoluent peu (- 0,1 %). Les prix de l’entreposage frigorifique baissent (- 0,9 %) et ceux de l’entreposage non frigorifique sont atones (+ 0,1 %). Les prix de la manutention (- 0,4 %) et les prix de la manutention portuaire diminuent (- 0,3 %) comme ceux de la manutention non portuaire (- 0,3 %).
Au total sur l’année 2019, en moyenne annuelle, les prix de l’entreposage sont en faible hausse (+ 0,2 %). Les prix de l’entreposage frigorifique (+ 0,3 %) et ceux de l’entreposage non frigorifique (+ 0,2 %) progressent. Les prix de la manutention sont en baisse (- 0,2 %). Les prix de la manutention portuaire (- 0,1 %) et ceux de la manutention non portuaire (+ 0,1 %) sont quasi stables.

 

Source : - © Insee

 

 

 

  • Prix de la messagerie-fret express et des autres services de poste et de courrier

Au quatrième trimestre 2019, les prix des autres services de poste et de courrier augmentent (+ 0,8 %) sous l'effet d'un accroissement des prix du transport national (+ 1,8 %) alors que ceux de l'international diminuent (- 2,4 %). Les prix de la messagerie-fret express progressent faiblement (+ 0,3 %), reprenant la dynamique haussière débutée en fin d’année 2017.
Au total sur l’année 2019, en moyenne annuelle, les prix des autres services de poste et de courrier augmentent (+ 0,2 %) sous l'effet d'une hausse des prix du transport national (+ 0,3 %) alors que ceux de l’international diminuent (- 0,2 %). Les prix de la messagerie-fret express augmentent (+ 1,1 %).

 

Note : les données sur la messagerie-fret express ne sont disponibles qu'à partir du quatrième trimestre 2014. - © Source : Insee

 

 

Avertissement

Les séries dites brutes sont révisées pour les valeurs des deux précédents trimestres.
Consulter la méthodologie (fichier pdf).

Service des données et études statistiques (SDES)
ISSN 2557-8596
Directrice de publication : Béatrice Sédillot, cheffe de service

 

Données

Données sur le fret et l'entreposage : du premier trimestre 2003 au quatrième trimestre 2019

Aller plus loin