Parc et immatriculations des véhicules routiers

Transports
Publié le 16/04/2020
Motorisations & Tramway à Grenoble - © Arnaud Bouissou - Terra / MTES
Au premier janvier 2022, le parc automobile en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars.

  • Le parc de véhicules au 1er janvier 2022 dans les territoires concernés par une zone à faibles émissions mobilité

    Accroche
    Pour chaque territoire concerné par la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE-m), le SDES met à disposition une estimation du parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2022, selon leur classe Crit’Air. La classe Crit’Air à laquelle le véhicule est éligible est définie à partir de son carburant et son année de mise en circulation. Sur les 11,8 millions de voitures particulières des résidents des principales intercommunalités concernées par la mise en place d’une ZFE-m, 34,3 % relèvent de la vignette Crit’Air « zéro émission » ou Crit’Air 1. Les voitures les plus polluantes, relevant d’une vignette Crit’Air 5 ou trop anciennes pour bénéficier d’une vignette, représentent 3,4 % du parc. Si l’on ajoute les vignettes Crit’Air 4, ce taux passe à 9,5 %, et à 30,5 % en ajoutant les Crit’Air 3.
  • Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2022

    Accroche
    Au premier janvier 2022, le parc automobile en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars. Le SDES met à disposition des statistiques du parc automobile qui fournissent les données sur le genre (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) ; la localisation (région, département, commune) ; les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge — PTAC) et les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations, et secteurs d’activité).
  • Immatriculations des voitures particulières en 2021 : le marché du neuf en panne mais fort dynamisme du marché de l'occasion

    Accroche
    En 2021, dans un contexte de remise en marche des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial, les ventes de voitures neuves sont restées quasi stables par rapport à 2020. Elles demeurent cependant inférieures de près de 25 % à celles de 2019. L’essor des motorisations alternatives s’est confirmé au détriment des motorisations thermiques. Le marché de l’occasion est au cours de la même période particulièrement dynamique. Avec près de 6 millions de véhicules échangés, les achats de voitures d’occasion atteignent leur plus haut niveau historique. Seuls les échanges de véhicules d’occasion très récents ont diminué.
  • Immatriculations de voitures particulières neuves en novembre 2022

    Accroche
    En novembre 2022, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, augmentent de 1,2 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (138 000 véhicules contre 136 300 en octobre 2022).

  • Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Novembre 2022

    Accroche
    En novembre 2022, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves baisse de 1,7 point, à 58,3 % tandis que celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) augmente de 0,2 point, à 14,9 %. La part de la motorisation thermique essence recule de 0,7 point à 37,6 % du marché. La motorisation thermique diesel est quasi stable à 13,6 % de part de marché. La part des ventes de voitures électriques progresse de 1,7 point à 14,9 % du marché et celle des voitures hybrides rechargeables de 0,4 point, à 9,0 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, est en repli de 0,5 point à 3,0 % du marché (4 100 unités). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont en baisse, à 99,0 g/km contre 101,3 g/km en octobre 2022. La part des voitures soumises au malus écologique baisse de 0,4 point à 30,4 %.

  • Essor des ventes de voitures neuves à motorisations alternatives en 2020

    Accroche
    En 2020, le marché de l’automobile neuve est marqué par la crise sanitaire, avec une chute des ventes de voitures neuves de 25 % par rapport à 2019. Il évolue également fortement dans sa composition, avec l’essor des motorisations alternatives (hybrides rechargeables et électriques) au détriment des motorisations thermiques (diesel et essence). Ainsi, pour la première fois, les ventes de voitures électriques dépassent les 100 000 unités.
  • 38,2 millions de voitures en circulation en France

    Accroche
    Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc. Plus du tiers des voitures en circulation est éligible à la vignette Crit’air2.
  • 6 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2020

    Accroche
    Au 1er janvier 2020, 6 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (78 % du parc). La part du diesel dans le parc est prédominante, avec 95 % du parc. Près de la moitié du parc relève de la vignette Crit’air 2. Les utilisateurs de VUL sont à 46 % des particuliers ou des artisans.
  • Le parc de poids lourds en circulation est stable au 1er janvier 2020

    Accroche
    Au 1er janvier 2020, le parc de poids lourds s’élève à un peu plus de 600 000 véhicules, dont environ 300 000 camions. La moitié des poids lourds a moins de 6 ans. Ils roulent à 99 % au diesel et relèvent à 45 % de la vignette Crit’air 2.
    Les entreprises du secteur des transports exploitent un tiers des poids lourds avec des disparités importantes selon le type de véhicules.
  • 69 000 autocars en circulation au 1er janvier 2020

    Accroche
    Au 1er janvier 2020, le parc roulant des autocars s’élève à 69 050 unités contre 67 180 un an plus tôt (+ 2,8 %). Il est en augmentation presque chaque année depuis 2011, date à laquelle a débuté le calcul des parcs roulants d’autocars.
  • Données sur les immatriculations des véhicules

    Accroche
    Ces résultats présentent des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion et selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…), leur motorisation ainsi que le statut de l’utilisateur. Ces données concernent l’ensemble de la France, y compris les DOM, et permettent une consultation par région et par département.

    Dernières données disponibles : année 2020.
    Mise à jour annuelle.
  • Les deux-roues motorisés : à chaque âge, son usage et ses dangers

    Accroche
    En France, les deux-roues motorisés ont parcouru 11 milliards de kilomètres entre mars 2011 et mars 2012. Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans. Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an. Une motocyclette sur deux est principalement destinée aux loisirs, et ce d’autant plus que la cylindrée est importante. Parmi l’ensemble des deux-roues, deux véhicules sur trois sont notamment utilisés pour les déplacements domicile-travail ou études. Cet usage pallie souvent le manque de transports en commun, en particulier dans les couronnes urbaines. En conduisant un deux-roues motorisé, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu’en voiture. Les cyclomotoristes sont 3,3 fois plus accidentés que les motocyclistes.
  • Les deux-roues motorisés au 1er janvier 2012

    Accroche
    Au 1er janvier 2012, 3,6 millions de deux-roues motorisés (2RM) sont en circulation en France, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain. Ces véhicules ont un âge moyen de 7,6 ans mais 43 % ont moins de 5 ans.