Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Un nouveau cadre statistique européen impose de mesurer un certain nombre d’indicateurs déclinés par mode, par motorisation des véhicules personnels et par motif de déplacement. Bien plus que d’appréhender les « transports » et les « déplacements », il s'agit de dresser la problématique globale de la « mobilité » des personnes face à une offre de services de plus en plus diversifiée et notamment en tenant compte des modes de déplacements « actifs » tels que la marche, le vélo, la trottinette...
Depuis les années 1990, le ministère chargé de l’Environnement mène de manière régulière des enquêtes quantitatives pour connaître les actions individuelles que les Français privilégient afin de protéger l’environnement. Qu’il s’agisse de trier ses déchets, de faire des économies d’énergie, de changer ses modes de déplacement ou de consommation, les formes d’implication individuelle décrites par ces enquêtes reflètent l’appropriation des questions environnementales par les Français. Elles...
Les vacances sont des périodes privilégiées pour découvrir des territoires et pratiquer certaines activités sportives ou de loisirs. Les afflux de population occasionnés par le tourisme et les aménagements qu’ils entraînent ont toutefois nécessairement un impact sur les ressources et les milieux naturels. Les déplacements touristiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre, le développement d’infrastructures et d’équipements touristiques accroît l’artificialisation des sols et la...
Depuis plusieurs années, les baromètres d’opinion suivant l’évolution des préoccupations environnementales indiquent que le changement climatique est le sujet d’inquiétude principal des Français et des Européens. Face à cette menace, les citoyens sont régulièrement incités à agir à leur niveau pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Si le tri des déchets ou la réduction des consommations de viande sont plus fréquemment mis en œuvre en France que dans le reste de l’Union européenne...
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports diminuent en 2023 (- 3,4 %) dans un contexte d’augmentation des prix des carburants incitant à la limitation des déplacements, d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc de véhicules et de dynamiques de report modal. Elles sont inférieures de 5,4 % à celles de 2019. Avec 126,8 millions de tonnes équivalent CO2, le secteur des transports reste toutefois le premier contributeur aux émissions de GES de la France (34 %). Le transport...
Depuis les années 1990, le ministère chargé de l’Environnement mène de manière régulière des enquêtes quantitatives pour connaître les actions individuelles que les Français privilégient afin de protéger l’environnement. Qu’il s’agisse de trier ses déchets, de faire des économies d’énergie, de changer ses modes de déplacement ou de consommation, les formes d’implication individuelle décrites par ces enquêtes reflètent l’appropriation des questions environnementales par les Français. Elles...
Dans leur vie quotidienne, les Français s’emploient à agir en faveur de l’environnement en faisant des économies d’énergie ou en changeant leurs modes de déplacement. Récemment, un regain de vigilance a, par exemple, été observé en matière de sobriété énergétique. Ces formes d’implication individuelle reflètent l’appropriation des problèmes environnementaux par les Français. Pour autant, l’évolution des pratiques se révèle plus compliquée dans certains domaines comme les déplacements quotidiens...
Les pratiques de mobilité des Français varient selon les territoires. Selon l’enquête mobilité des personnes 2019, les ménages des communes rurales (33 % de la population) réalisent des déplacements relativement longs en mobilité locale, très fréquemment en voiture : plus de la moitié des distances parcourues concernent des trajets de 10 à 100 km. Les habitants des communes les plus densément peuplées (38 % de la population) se déplacent moins au quotidien mais partent en voyage plus souvent et...