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38,2 millions de voitures en circulation en France

Transports
Publié le 21/09/2020
Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc. Plus du tiers des voitures en circulation est éligible à la vignette Crit’air2.

Données clés

Les voitures en circulation en France au 1er janvier 2020. - © Source : SDES

10 ans, c'est l' âge moyen des voitures en circulation

Au 1er janvier 2020, le parc roulant  de voitures s’élevait à 38,2 millions contre 38,3 millions un an plus tôt. C’est la première fois que le nombre de voitures en circulation diminue depuis 2012, première année de calcul des parcs roulants. Le durcissement des règles du contrôle technique intervenu en mai 2019 a accéléré la sortie du parc des véhicules les plus anciens. L’âge moyen des voitures en circulation est de 10,2 ans au 1er janvier 2020, en très légère baisse par rapport à 2019 (10,3 ans), alors qu’il était en hausse continue depuis 2012.

 

Parc de voitures en circulation, en milliers 

Source : - © SDES, Rsvero, données provisoires

La part du diesel dans le parc diminue, mais reste majoritaire

Plus de 97 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique (essence et diesel). Les diesels restent très majoritaires (58,7 % du parc) même si leur part décroît depuis 2015 (- 5,1 points).

 

Répartition du parc de voitures par motorisation au 1er janvier 2020

Source : - © SDES, Rsvero, données provisoires

 

Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc au 1er janvier 2020. La part des voitures hybrides non rechargeables continue d’augmenter, bien que n’offrant plus droit au bonus écologique depuis 2017. Cette motorisation est la principale motorisation « alternative ». La motorisation essence + GPL qui était la principale motorisation alternative en 2012, est maintenant en troisième position derrière les hybrides non rechargeables et l’électricité. Le marché des voitures électriques, soutenu depuis plusieurs années par un bonus écologique à l’achat, progresse lentement. Les voitures hybrides rechargeables restent très marginales dans le parc, malgré la mise en place ponctuelle de bonus écologiques.

 

Zoom sur les motorisations alternatives

Source : - © SDES, Rsvero, données provisoires

 

Un tiers du parc est éligible à la vignette Crit’air 2

La vignette Crit’air  est un élément de régulation de la circulation à des fins environnementales. Bien que toutes les voitures n’en soient pas encore équipées, les éléments inscrits sur le certificat d’immatriculation déterminent à quelle vignette une voiture est éligible. Au 1er janvier 2020, ce sont les voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 qui sont les plus nombreuses (34,9 %), suivies des Crit’air 3 (25,8 %) puis Crit’air 1 (22,1 %).

 

Répartition du parc de voitures par vignette Crit'air au 1er janvier 2020

Source : - © SDES, Rsvero, données provisoires

 


Les rangs de classements sont identiques à ceux de 2019 mais les dynamiques sont différentes. La part des voitures éligibles à la vignette Crit’air 1 augmente nettement entre 2019 et 2020 (+ 3,7 points) alors que celle des Crit’air 3 diminue (- 1,9 point). La part des voitures les plus polluantes, classées Crit’air 4, 5 ou non classées, est en net recul (- 3,4 points) et représente 16,8 % du parc.

 

Évolution du parc de voitures par vignette Crit'air

Source : - © SDES, Rsvero, données provisoires

 

Méthodologie

À compter de l’année 2020, le SDES publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation et non plus une estimation basée uniquement, et donc tronquée, sur l’âge des véhicules.
Les données sont issues des immatriculations du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et enrichies avec les données issues des contrôles techniques, que l’Utac recueille auprès des centres agréés.
Dans ces données, un véhicule est réputé en circulation, s’il est en règle vis-à-vis du contrôle technique et si aucune opération n’a été enregistrée sur le certificat d’immatriculation indiquant une sortie de parc : destruction, vente ou déménagement à l’étranger, déclaration de véhicule endommagé suite à un accident, déclaration de vol, ou vente à un professionnel du commerce automobile. Une sortie du parc en circulation n’est pas forcément définitive, à l’exception de la destruction d’un véhicule. Une part non négligeable de véhicules passe leur contrôle technique avec retard. Pour en tenir compte, un véhicule passant un contrôle technique avec moins d’un an de retard est considéré comme ayant circulé durant cette période. Pour mesurer le parc au 1er janvier 2019, les retardataires ne seront connus que fin 2019. Pour pallier ce défaut, on applique aux véhicules qui, au 1er janvier 2019, ont dépassé de moins d’un an la date du contrôle technique, une probabilité qu’ils passent un contrôle technique en 2019. Cette probabilité est calculée à partir de la proportion de voitures en retard de leur contrôle au 1er janvier 2018 et l’ayant finalement passé en 2018.
Les deux et trois-roues motorisés n’étant pas soumis aux obligations de contrôles techniques aucune estimation de parc roulant n’a pu être réalisée pour cette catégorie de véhicules.

Données

Télécharger les données au format Excel relatives au parc de voitures selon la vignette Crit'air et :

  • la motorisation et l'âge moyen en circulation par carburation
  • par département et par EPCI au 1er janvier 2020
  • les voitures en circulation (de 2012 à 2020)

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